Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pakistan: au moins sept morts dans un attentat contre la police dans le nord-ouest (responsables)

Pakistan: au moins sept morts dans un attentat contre la police dans le nord-ouest (responsables)

Un attentat à la bombe visant des policiers a fait au moins sept morts et plus d'une dizaine de blessés vendredi en banlieue de Peshawar, grande ville du nord-ouest pakistanais près de la frontière afghane, ont indiqué des responsables.

Cet attentat, qui n'a pas été revendiqué dans l'immédiat, intervient alors que le gouvernement d'Islamabad et les rebelles du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), un regroupement de factions islamistes armées, se sont engagés à respecter un cessez-le-feu afin de donner une chance à leurs pourparlers de paix.

"Il y a eu au moins sept morts dans un attentat à la bombe. La cible était des policiers déployés" dans le secteur de Sarband, à la sortie de Peshawar, capitale de la province du Khyber Pakhtunkhwa, la plus touchée par les attentats au cours de la dernière année, a déclaré à l'AFP, Najeeb ur-Rehman, un haut responsable de la police locale.

Des sources policières ont fait aussi état de plus d'une dizaine de blessés dans cette attaque survenue au moment de la prière traditionnelle du vendredi. "Il y a des civils parmi les morts et les blessés", a déploré M. Rehman.

Les talibans pakistanais s'étaient engagés le 1er mars à respecter un cessez-le-feu d'un mois afin de redonner un souffle aux pourparlers de paix avec le gouvernement qui avaient achoppé à la mi-février dans la foulée de l'exécution de 23 paramilitaires par les rebelles islamistes.

Depuis, les talibans ont nié toute implication dans les attaques ayant endeuillé le pays y compris l'attentat la semaine dernière contre un tribunal d'Islamabad, capitale généralement épargnée par les violences.

Le Ahrar ul-Hind, un groupuscule radical opposé au dialogue avec le gouvernement, avait ensuite revendiqué l'attentat contre le tribunal ayant fait onze morts, le plus meurtrier dans la capitale depuis l'attaque de l'hôtel Marriott en 2008.

str-shk-sjd/gl/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.