Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Turquie renforce la sécurité d'un site historique syrien sous sa souveraineté (presse)

La Turquie renforce la sécurité d'un site historique syrien sous sa souveraineté (presse)

La Turquie a placé en alerte renforcée son dispositif militaire autour du tombeau de Suleyman Shah en Syrie en raison du risque d'attaque du groupe jihadiste de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), ont rapporté vendredi les médias turcs.

L'état-major de l'armée turque a autorisé les quelque 25 soldats de l'armée turque qui sont chargés d'assurer la sécurité de ce site historique, situé à 25 kilomètres à l'intérieur du territoire syrien, à ouvrir le feu en cas d'attaque par l'EIIL.

"Ce risque existe depuis le début de la crise syrienne. Nous sommes prêts comme toujours à faire face à toute éventualité", s'est contenté d'indiquer à l'AFP un responsable turc sous couvert d'anonymat.

Le tombeau de Suleyman Shah, grand-père d'Osman 1er, le fondateur de l'Empire ottoman, est considéré comme un territoire turc depuis la signature d'un traité entre la France et la Turquie en 1921.

La Turquie a pris fait et cause pour la rébellion syrienne face au régime du président Bachar al-Assad et accueille sur son territoire plus de 700.000 réfugiés syriens qui ont fui les combats dans leur pays.

Le gouvernement islamo-conservateur turc a été longtemps accusé par ces partenaires occidentaux de fournir des armes aux rebelles syriens, notamment à certains de ses groupes les plus extrémistes, ce qu'il a toujours nié.

fo-pa/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.