Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crise ukrainienne: UE et USA veulent interdire leur territoire à au moins 13 dirigeants russes (presse)

Crise ukrainienne: UE et USA veulent interdire leur territoire à au moins 13 dirigeants russes (presse)

L'Union européenne et les Etats-Unis comptent interdire leur territoire à au moins 13 des plus hauts responsables politiques et économiques russes, pour sanctionner le rôle de Moscou dans la crise ukrainienne, selon le quotidien allemand Bild vendredi.

Citant des diplomates à Washington et Bruxelles, le journal allemand avance notamment dans un article à paraître samedi les noms du ministre de la Défense Sergueï Choïgou, du chef des services secrets Alexandre Bortnikov, ainsi que les patrons des géants publics gazier et pétrolier Gazprom et Rosneft, respectivement Alexeï Miller et Igor Setchine.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE doivent entériner lundi ces interdictions, lors d'un sommet à Bruxelles consacré à la crise ukrainienne, écrit le journal. Dimanche est organisé en Crimée un référendum sur le rattachement de cette région ukrainienne à la Russie que dont Berlin a déjà jugé le résultat "sans signification".

Interrogé sur cet article, le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Martin Schäfer, a déclaré que "les entretiens à ce sujet (étaient) en cours". "Il n'y a pas de bonne raison d'annoncer des résultats à mi-parcours. Il importe d'avoir une position commune claire", a-t-il ajouté, renvoyant au sommet de lundi.

clp/fjb/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.