Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un ancien guérillerero à la tête du Salvador

Un ancien guérillerero à la tête du Salvador

Le candidat gauchiste et ancien commandant rebelle Salvador Sanchez Ceren a finalement remporté l'élection présidentielle chaudement contestée du Salvador, a annoncé jeudi le tribunal électoral du pays.

Après le dépouillement de la totalité des votes, le tribunal électoral a annoncé sur son site Internet, un peu après minuit, que M. Sanchez Ceren, qui représentait le Front Farbundo Marti de libération nationale, a reçu 50,1 % des voix, contre 49,9 % pour Norman Quijano de l'Alliance républicaine nationaliste (ARENA).

M. Sanchez Ceran l'a emporté avec une avance de moins de 7000 votes sur les trois millions de bulletins déposés.

L'homme de 69 ans devient le premier ancien rebelle à accéder à la présidence du Salvador. Il a célébré sa victoire avec ses partisans dans un hôtel de la capitale, San Salvador, avant de leur demander de rentrer calmement chez eux.

M. Quijano a annoncé avoir l'intention de contester ce résultat, en raison d'une présumée fraude électorale. Des représentants de l'ARENA comptent organiser des manifestations populaires pour réclamer un dépouillement judiciaire.

M. Quijano avait aussi demandé à l'armée d'intervenir pour défendre le pays contre la fraude, mais le ministre de la Défense -- le général David Munguia Payes -- et d'autres commandants militaires ont déclaré mercredi ne pas avoir l'intention de se mêler du différend.

M. Sanchez Ceren a promis de diriger un gouvernement modéré qui élargira les très populaires programmes sociaux du régime précédent.

Le Salvador compte parmi les pays les plus violents du monde. On y recense 501 meurtres au cours des deux premiers mois de l'année, un bond de 25 % depuis l'an dernier. Plusieurs corps ont été retrouvés dans des fosses communes et pourraient avoir été victimes d'affrontements entre bandes criminelles.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.