Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trudeau bloque une candidate dont le mari aurait intimidé des membres

Trudeau bloque une candidate dont le mari aurait intimidé des membres

Justin Trudeau démarre une « campagne de prévention » au sein des troupes libérales pour éviter des déchirements à l'intérieur du parti.

L'équipe du chef libéral a écarté de toute course à l'investiture, jeudi, la libérale Christine Innes, candidate malheureuse en 2008 et 2011 dans la circonscription de Trinity-Spadina, laissée vacante mercredi par la députée Olivia Chow, qui brigue la mairie de Toronto.

Dans un courriel envoyé à Mme Innes par le coprésident de la campagne libérale en Ontario, David MacNaughton, le parti l'informe avoir reçu des plaintes voulant que son mari, l'ancien député libéral de la même circonscription, Tony Ianno, aurait intimidé les partisans de Chrystia Freeland, députée de la circonscription voisine de Toronto-Centre. M. Ianno a été député de Trinity-Spadina durant 13 ans avant d'être défait par la néo-démocrate Chow, en 2006.

Selon M. MacNaughton, des remarques désobligeantes ont été faites à plusieurs jeunes libéraux à propos de Mme Freeland. M. Ianno aurait laissé entendre que leur avenir au sein du parti serait compromis, seraient-ils tentés de voter « du mauvais côté » lors de la prochaine course à l'investiture.

M. Trudeau avait promis des courses à l'investiture « ouvertes » dans toutes les circonscriptions, y compris la sienne, tout en précisant que la direction du parti se réservait le droit d'écarter des candidatures qui ne respectent pas certaines normes. Depuis, l'entourage de Justin Trudeau a précisé que le chef a quand même le droit de favoriser une candidature, tant que la course demeure équitable.

Mme Innes n'a pas immédiatement répondu aux demandes d'entrevue. Selon David MacNaughton, elle nie toutes les allégations. Il a également admis qu'il ne possédait aucune preuve qu'elle avait personnellement été impliquée dans cette campagne d'intimidation.

Dans un communiqué envoyé plus tard jeudi, Mme Innes souligne que « ces allégations sont totalement injustifiées et non fondées, et n'ont jamais été portées à mon attention, comme on serait en droit de s'attendre dans un parti régi par l'application régulière de la loi ».

Cette décision, a-t-il expliqué, vise à envoyer un message clair à tous les libéraux et à éviter les déchirements intérieurs qui ont déjà failli détruire le parti.

M. Ianno avait été l'un des principaux instigateurs de la révolte du caucus libéral contre le premier ministre Jean Chrétien.

À la suite d'une révision de la carte électorale, les circonscriptions de Trinity-Spadina et de Toronto-Centre seront redécoupées en trois en vue des prochaines élections générales. Toutefois, pour l'élection complémentaire à venir dans Trinity-Spadina, le PLC a exigé des candidats qu'ils s'engagent, s'ils sont choisis, à ne pas ensuite se présenter aux prochaines élections générales dans la nouvelle circonscription convoitée par l'actuelle députée Chrystia Freeland.

Selon les libéraux, Mme Innes a refusé cette condition, et son équipe aurait alors amorcé une campagne d'intimidation auprès des militants qui choisiront leur candidat dans Trinity-Spadina pour la complémentaire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.