Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ONU dénonce l'impact intolérable des guerres sur les enfants

L'ONU dénonce l'impact intolérable des guerres sur les enfants

Le guerres et les conflits armés dans plusieurs pays ont atteint des "niveaux extrêmes" et ont un impact "disproportionné et intolérable sur les enfants", a déclaré jeudi à Genève Mme Leila Zerrougui, Représentante spéciale de l'ONU pour les enfants et les conflits armés.

Plus de 250.000 enfants sont recrutés par des Etats ou des groupes armés, a-t-elle ajouté devant la presse, au lendemain de son intervention devant la 25ème session du Conseil des Droits de l'Homme, lors d'une journée consacrée aux droits des enfants.

"En Syrie, au Soudan du Sud, en République centrafricaine, mais aussi en Somalie, en Irak, en Afghanistan et dans bien d'autres pays, des milliers d'enfants sont recrutés, tués, mutilés, violés, endoctrinés et forcés de commettre des atrocités", a affirmé Leila Zerrougui.

En Centrafrique, depuis le début de la rébellion des Séléka fin 2012, "on estime qu'entre 3.500 et 6.000 enfants ont été associés aux différents groupes armés".

Entre 250.000 et 300.000 enfants sont recrutés comme soldats dans le monde. L'ONU a établi une liste de 55 pays où le recrutement des enfants de moins de 18 ans est pratiqué. Huit gouvernements sont accusés de recruter des enfants comme soldats, ainsi que 46 groupes armés dans le monde.

Parmi les huit pays visés (Afghanistan, République démocratique du Congo, Birmanie, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tchad et Yémen), six ont adopté un plan d'action incluant l'interdiction de recruter des enfants.

Les deux autres, le Yémen et le Soudan, s'apprêtent à le signer. "Enrôler un enfant de moins de 15 ans est considéré comme un crime de guerre", a encore déclaré Mme Zerrougui.

Faute d'accès dans les pays en guerre, il est difficile de chiffrer l'ampleur du phénomène, a ajouté la Représentante spéciale. En Syrie, si le gouvernement ne recrute pas d'enfants dans son armée, de nombreux groupes armés utilisent des enfants comme combattants.

"Les enfants sont utilisés comme boucliers humains, pour perpétrer des attentats-suicide, ils sont victimes de violences sexuelles", a-t-elle déploré.

Elle a dénoncé également en 2013 "un nombre croissant et inquiétant d'attaques contre des écoles en Syrie, en Afghanistan et au Nigeria".

mnb/apo/ia

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.