Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les livres qui ont marqué la vie de Louis-José Houde

Les livres qui ont marqué la vie de Louis-José Houde

Après Fred Pellerin et Boucar Diouf, l'humoriste Louis-José Houde a dévoilé jeudi à la Grande bibliothèque de Montréal les livres qui ont marqué sa vie.

L'entrevue devant un public s'inscrit dans une série intitulée « La bibliothèque de... », créée par Guy Berthiaume, président-directeur de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

L'humoriste québécois est un amoureux de littérature. Il a eu la piqûre à l'adolescence avec La vie devant soi de Romain Gary.

« Ça aère l'esprit. Ce n'est pas tout le monde qui a la même réaction à ça, mais c'est comme un bon massage ou neuf trous de golf pour d'autres. »

Pour son entrevue à la Grande bibliothèque, Louis-José Houde a retenu une dizaine de titres importants pour lui; un livre de Bernard Pivot, par exemple, avec qui il partage une passion des mots, et Journal d'un écrivain en pyjama, de Dany Laferrière, qui a été particulièrement marquant.

Sur Pierre Bourgault, il dit ceci : « Tout le monde devrait lire ça. Il est tellement clair et pertinent. Tu finis de lire ça et tu te sens tellement mieux qu'après avoir écouté Occupation double. »

Et sur Michel Houellebecq : « C'est une réflexion sur l'humanité, sur l'amour aussi. Ça baise à toutes les deux pages. Je trouve que des fois, il en met trop pour rien. C'est parce que ça déconcentre. »

Louis-José Houde n'est pas un lecteur nostalgique, constate Guy Berthiaume, qui a dirigé une vingtaine d'entrevues du genre.

« Les livres qu'il a proposés étaient tous contemporains, parus il y a deux, trois ou cinq ans. Aucun livre de sa jeunesse. Pas de Tintin, etc., ce qui est souvent le cas. »

L'entrevue sera diffusée à Canal Savoir le mardi 1er juillet à 20 h.

Michel Tremblay est le prochain à passer au banc des confidences littéraires, le 29 mai, toujours à la Grande bibliothèque.

Avec les informations de Tanya Lapointe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.