Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Japon - Racisme: les Red Diamonds d'Urawa contraints au huis clos

Japon - Racisme: les Red Diamonds d'Urawa contraints au huis clos

Les Red Diamonds d'Urawa, 5 fois champions du Japon et actuels 9e au classement, ont été condamnés jeudi à jouer à huis clos leur prochain match à domicile, après le déploiement d'une banderole affichant "Japonais seulement" par leurs supporteurs.

L'image de la grande banderole, rédigée en anglais, a largement circulé sur les réseaux sociaux. Selon les spécialistes du football local, elle visait l'attaquant Tadanari Lee, nouvelle recrue du club, de nationalité japonaise mais d'origine sud-coréenne.

Trois supporteurs soupçonnés d'avoir déployé la banderole ont été interdits de stade sine die, a indiqué la direction d'Urawa, qui jouera donc son matche de championnat du 23 mars, devant Shimizu S-Pulse, devant des tribunes vides dans son stade de 65.000 places.

"L'impact social a été plus sérieux que personne ne l'aurait imaginé, et il est clair que cela a nui fortement à l'image de marque du Championnat du Japon et de l'ensemble du football japonais", a commenté le président de la ligue japonaise, Mitsuru Murai.

Les Red Diamonds, champions d'Asie 2007, portent "une grande responsabilité", a-t-il ajouté, car ils ont déjà été sanctionnés dans le passé pour des chants racistes dans les tribunes.

oh/pb/gv/chc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.