Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street termine en ordre dispersé, surveillant la Chine et l'Ukraine

Wall Street termine en ordre dispersé, surveillant la Chine et l'Ukraine

Wall Street a terminé en ordre dispersé mercredi à l'issue d'une séance sans élan, les inquiétudes concernant la croissance chinoise et la crise ukrainienne freinant l'enthousiasme des investisseurs: le Dow Jones a lâché 0,07% mais le Nasdaq a gagné 0,37%.

Selon les résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a perdu 11,17 points à 16.340,08 points, tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a progressé de 16,15 points à 4.323,33 points.

Le S&P 500 a grignoté 0,03% (+0,57 point) à 1.868,20 points.

Après avoir démarré nettement dans le rouge, les indices de la place new-yorkaise ont peu à peu repris du terrain pour terminer autour de l'équilibre.

Faute d'indicateur ou de résultat d'entreprise majeur aux Etats-Unis depuis le début de la semaine, "il n'y a en ce moment pas grand chose pour diriger le marché", a souligné David Levy de Kenjol Capital Management.

"Et on sait que lors de sa réunion la semaine prochaine (les 18 et 19 mars), le Comité de politique monétaire de la Banque centrale américaine ne va sans doute pas modifier sa trajectoire", a noté Gregori Volokhine, président de Meeschaert Financial Services.

Aussi, les investisseurs s'en remettent "aux deux gros titres du moment, à savoir la Chine et ce qui se passe en Ukraine", a commenté David Levy.

L'annonce en début de semaine d'une chute des exportations chinoises de 18% en février a en particulier pris de court les acteurs du marché qui s'interrogent depuis sur la capacité de Pékin à renforcer la vigueur de son économie, un des principaux moteurs de la croissance mondiale.

Parallèlement en Ukraine, il est pour l'instant toujours prévu dimanche dans la péninsule séparatiste de Crimée un référendum sur le rattachement à la Russie, mais le président américain Barack Obama a dit espérer mercredi que les efforts diplomatiques en cours permettraient d'éviter la tenue de ce scrutin.

"Le phénomène le plus marquant dans ce marché est que les investisseurs ont réduit la voilure sur toutes les actions en vogue, liées aux secteurs du solaire ou de la biotechnologie", a constaté Gregori Volokhine.

"En plus des faibles volumes d'échanges et de l'absence de direction nette, c'est un signe de la grande nervosité du marché", selon lui.

Pour David Levy toutefois, le fait que Wall Street ouvre en net recul et parvienne à se ressaisir en cours de journée "montre la solidité du marché", les investisseurs profitant de la moindre baisse des indices pour procéder à des achats à bons comptes.

Le marché obligataire a terminé en hausse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,726% contre 2,766% mardi soir et celui à 30 ans à 3,667% contre 3,709% la veille.

jum/ppa/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.