Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La rédactrice en chef d'un journal internet russe limogée pour sa couverture de l'Ukraine

La rédactrice en chef d'un journal internet russe limogée pour sa couverture de l'Ukraine

La rédactrice en chef du site internet d'information le plus ancien et le plus lu de Russie, Lenta.ru, a été congédiée mercredi à la suite d'un avertissement de l'autorité de contrôle des médias sur des interviews d'ultranationalistes ukrainiens.

Ce site est connu pour sa couverture détaillée de l'opposition au président russe Vladimir Poutine, comme le groupe de rock punk Pussy Riot ou l'opposant Alexeï Navalny.

Le propriétaire du site, Alexandre Mamout, a pris la décision de licencier la rédactrice en chef Galina Timtchenko avec effet immédiat, a indiqué le site dans un bref communiqué sans donner de raison.

"C'est bien fini. Merci, c'était très intéressant", a écrit Mme Timtchenko sur Facebook.

Galina Timtchenko dirigeait Lenta.ru depuis 2004 et y travaillait depuis sa création en 1999.

L'autorité de contrôle des médias, le Roskomnadzor, avait plus tôt dans la journée publié un avertissement officiel à Lenta.ru pour "diffusion de matériaux à caractère extrémiste".

Le Roskomnadzor citait une interview d'un membre de Pravy Sektor, mouvement radical ukrainien qui s'était opposé à la police en Ukraine au cours des heurts violents du mois dernier, ainsi qu'un article citant le chef de ce mouvement d'extrême droite Dmytro Iaroch.

"Ces textes comportaient des déclarations incitant à la haine inter-ethnique", déclarait le Roskomnadzor.

Deux avertissements de ce type en un an suffisent à fermer un média.

am-uh/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.