Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Brésil: 150 personnes manifestent contre le Mondial à Rio

Brésil: 150 personnes manifestent contre le Mondial à Rio

Environ 150 personnes ont manifesté pacifiquement mercredi dans le centre de Rio de Janeiro contre le Mondial de football (12 juin-13 juillet), s'en prenant vivement aux ex-champions Pelé et Ronaldo, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Il n'y aura ni Coupe ! On en a rien à faire que le Brésil soit champion !", criaient les participants, certains masqués, rassemblés à la tombée du jour sous une pluie fine.

Comme lors des grandes manifestations de juin 2013, les protestataires ont fustigé les sommes colossales englouties dans la préparation de la grand messe mondial du football ainsi que "l'élitisme" de ce sport au Brésil et les brutalités policières.

"Pelé, traître du siècle", lisait-on sur une pancarte s'en prenant au triple champion du monde (1958, 1962, 1970), ambassadeur de l'évènement. Une autre représentait Pelé et Ronaldo, membres du Comité organisateur local du Mondial-2014 et champion du monde 1994 et 2002, en "ennemis du peuple".

"Ils ont été de grands joueurs, qui ont donné beaucoup de joie au pays, mais aujourd'hui, ils ne sont pas conscients, c'est triste, ils vénèrent l'argent", a critiqué auprès de l'AFP Carolina, une manifestante de 32 ans.

Une autre manifestation du même type est convoquée jeudi à Sao Paulo.

cdo-lbc/ja/hdz/mf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.