Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: un émissaire de l'ONU renonce à se rendre en Crimée

Ukraine: un émissaire de l'ONU renonce à se rendre en Crimée

L'émissaire de l'ONU en Ukraine Ivan Simonovic a renoncé pour le moment à se rendre en Crimée pour des raisons logistiques et de sécurité, ont indiqué mardi les Nations unies.

M. Simonovic, secrétaire général adjoint chargé des droits de l'homme, se trouve en Ukraine depuis la semaine dernière et a déjà visité Kiev et Kharkiv.

Il doit aller à Lviv mercredi et avait prévu de se rendre ensuite en Crimée mais a dû renoncer pour l'instant, a annoncé un porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric.

"Il n'ira pas en Crimée étant donné la situation logistique et en particulier le fait que l'aéroport (de Simféropol) est fermé aux vols venant d'autres régions de l'Ukraine", a déclaré M. Dujarric.

Pressé de questions, il a ajouté que l'ONU "tenait compte de la situation générale de sécurité" et que la sécurité de M. Simonovic était une priorité.

Un précédent émissaire de l'ONU, Robert Serry, avait dû écourter une visite en Crimée sous la menace d'hommes armés.

Interrogé sur le programme de M. Simonovic, le porte-parole a précisé que celui-ci pouvait changer "d'un jour à l'autre" et que l'émissaire de l'ONU avait toujours prévu de rester en Ukraine jusqu'au 15 mars.

M. Simonovic a rencontré à Kharkiv des responsables locaux avec qui il a discuté "de mesures relatives aux droits de l'homme susceptibles de faire baisser la tension".

Selon des journalistes de l'AFP, des milices pro-russes ont pris le contrôle de l'aéroport de Simféropol, le principal dans la péninsule séparatiste ukrainienne de Crimée, et interdisent tous les vols à l'exception de ceux en provenance ou à destination de Moscou.

avz/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.