Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : les observateurs de l'OSCE poursuivent leur mission

Ukraine : les observateurs de l'OSCE poursuivent leur mission

Les observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui ont tenté sans succès d'entrer en Crimée la semaine dernière, vont poursuivre leur mission "dans le Sud et l'Est" de l'Ukraine, a annoncé mardi l'OSCE.

Quatorze pays membres ont jusqu'à présent répondu favorablement à la demande des nouvelles autorités de Kiev en vue de ce déploiement, prévu pour durer jusqu'à dimanche.

Cinquante-quatre observateurs civils et militaires, originaires de 29 pays, avaient été dépêchés la semaine dernière vers la Crimée, dans l'espoir d'apaiser les tensions. Ils avaient été refoulés à trois reprises à l'entrée du territoire, et avaient même essuyé des tirs de semonce de partisans de la Russie lors de leur ultime tentative samedi 8 mars.

Les députés du Parlement pro-russe de Crimée ont déclaré mardi la péninsule indépendante de l'Ukraine, étape préalable avant le référendum de dimanche pour permettre son rattachement à la Russie.

De nombreuses manifestations pro-russes se déroulent également ailleurs dans l'est et le sud de l'Ukraine. L'OSCE, qui compte parmi ses 57 pays membres l'Ukraine et la Russie, n'a pas précisé mardi dans quelles villes de ces régions ses observateurs comptaient se rendre.

cs/tba/ia

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.