Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les travaux d'Hercule du pape François

Les travaux d'Hercule du pape François

Le pape François a engagé en un an de pontificat un certain nombre de travaux d'Hercule pour réformer l'Eglise. Ces chantiers sont ouverts mais loin d'être achevés.

- Réforme de la Curie: François a été élu notamment sur ce mandat. Il doit rendre plus efficace et moderne, moins opaque et bureaucratique sa gestion, assurer une meilleure coordination entre services. Il a nommé plusieurs commissions comprenant des laïcs pour enquêter. Un secrétariat (ministère) de l'Economie doit coiffer des services actuellement dispersés. Il s'agit aussi de faire des économies et de redéployer le personnel. Une source d'inquiétudes et de tensions dans le petit Etat.

- "Banque" du Vatican: l'Institut pour les oeuvres de religion (IOR), par où transitent les fonds des congrégations, doit être profondément réformé, mais pas supprimé. Ses 19.000 comptes ont été épluchés par un cabinet d'audit et certains fermés. Des enquêtes sont ouvertes sur des fonds suspects. Objet de tous les fantasmes, l'IOR deviendra-t-elle une "banque éthique"?

- Pouvoirs du pape et collégialité: François a nommé un conseil consultatif permanent de huit cardinaux (G8 ou C8) de tous les continents. Ce G8 très puissant, collabore avec le pape pour les grandes orientations de l'Eglise, sans beaucoup consulter les dicastères (ministères). François travaille dans son appartement de la résidence Sainte-Marthe avec un petit groupe de secrétaires. Insistant sur la collégialité, il a accru le rôle du conseil permanent du synode, instance prévue entre les réunions périodiques d'évêques du monde entier. Le pouvoir des Italiens dans la Curie ne cesse de décroître.

- Rôle des femmes: tout en soulignant souvent leur vocation "maternelle", il est désireux de leur donner un rôle accrû. Il semble possible que des femmes -- ou des couples mariés -- puissent être nommés à l'avenir à la tête de ministères comme ceux en charge des laïcs, de l'éducation et de la famille. Mais ce chantier se heurte à des résistances dans une Curie dominée par les hommes. François a en revanche dit nettement non à l'ordination des femmes.

- Pédophilie: François a réaffirmé la ligne édictée par Benoît XVI d'une tolérance zéro. Un rapport du comité de l'enfant de l'ONU s'est cependant montré critique sur les efforts réels. François a annoncé une commission d'experts pour la protection des enfants mais sa composition n'a pas encore été définie. Les associations de victimes estiment qu'il est trop peu mobilisé sur ce dossier et continue la défense classique de l'institution.

- Famille: la réponse de l'Eglise aux défis qui se posent à la famille moderne, et la façon de transmettre la foi à ceux qui ne sont pas "en règle", constituent la priorité numéro un du pape. Il y a consacré un consistoire et bientôt deux synodes (en octobre 2014 et en 2015). Il a fait envoyer un questionnaire à tous les diocèses sans aucun sujet tabou: contraception, enfants de couples gays, cohabitation hors mariage, boom des divorces... Mais le pape, traditionnel sur la doctrine, ne prévoit aucun tournant à 180 degrés, notamment aucune reconnaissance pour les mariages gays.

- Divorcés remariés: l'interdiction qui leur est faite de communier à la messe est le premier chantier de ceux de la famille. Le pape a confié à un cardinal allemand, Walter Kasper, homme ouvert sur ces questions, le soin de dessiner des pistes. Le sacrement du mariage doit rester indissoluble mais un autre mariage pourrait être béni sans sacrement.

- Prêtres, religieux, religieuses: le pape veut relancer les vocations en chute, et estime que le clergé a été parfois abandonné, découragé par la hiérarchie. Le pape ne s'est jamais prononcé pour le mariage des prêtres.

- Lutte contre les privilèges, le cléricalisme, le carriérisme: quelques privilèges ont été réduits comme l'octroi des titres de monseigneur. Les prélats ont été exhortés à des styles de vie plus simples. La révolution de la "pauvreté" franciscaine voulue par François est plus dans les attitudes que dans les structures.

- Accent social: le pape met l'accent sur des thèmes sociaux et engage l'Eglise à avoir des positions en pointe: lutte contre toutes les formes d'exploitation, défense de l'immigration du Sud, lutte contre la "culture du déchet", critique du capitalisme ultralibéral.

jlv/fka/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.