Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le juge jordanien tué lundi avait tenté d'étrangler un soldat (armée israélienne)

Le juge jordanien tué lundi avait tenté d'étrangler un soldat (armée israélienne)

Le juge jordanien d'origine palestinienne tué lundi par des soldats israéliens à la frontière entre la Cisjordanie et la Jordanie avait tenté "d'étrangler" un des militaires, a indiqué mardi un communiqué de l'armée israélienne.

"Un Palestinien a tenté de voler l'arme d'un soldat israélien, forçant les autres soldats présents à riposter en tirant vers ses jambes. Le suspect a ensuite commencé à étrangler un soldat obligeant les soldats à ouvrir le feu une nouvelle fois", a précisé le communiqué.

Selon l'armée, cette version des faits résulte d'une "enquête approfondie qui a pris la forme d'un vaste interrogatoire des témoins par le personnel de sécurité".

Avant d'être tué, ce "terroriste s'était précipité vers un groupe de soldats en criant +Allah Akbar+ (Dieu est grand) en brandissant une barre de fer", a poursuivi l'armée.

La victime identifiée comme Raed Zeiter, 38 ans, originaire de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie devait être enterrée dans cette ville mardi.

M. Zeiter avait la nationalité jordanienne et exerçait les fonctions de juge dans un tribunal d'Amman.

Interrogé par l'AFP, le père de la victime, Alaa Zeiter, un ancien juge de 70 ans, avait affirmé lundi que son fils était "pacifique et professionnel".

A Ramallah (Cisjordanie), le gouvernement de l'Autorité palestinienne a dénoncé un assassinat "de sang-froid" et réclamé une enquête internationale. Il a à nouveau exhorté la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l'Homme à protéger les civils palestiniens.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Nasser Judeh, a convoqué lundi le chargé d'affaires israélien en Jordanie pour lui faire part de la "vive condamnation" exprimée par son pays.

"Le gouvernement jordanien attend un rapport complet sur l'incident de la part des autorités israéliennes. La Jordanie veut une enquête sans retard", a adjuré M. Judeh.

Environ 200 personnes ont manifesté lundi devant l'ambassade d'Israël en Jordanie, en réclamant l'expulsion de l'ambassadeur.

jlr/faa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.