Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël "regrette" la mort d'un juge palestino-jordanien tué par des soldats

Israël "regrette" la mort d'un juge palestino-jordanien tué par des soldats

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé les "regrets" de son pays au lendemain de la mort d'un juge palestino-jordanien tué par des soldats israéliens au point de passage du pont Allenby entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie.

"Israël regrette la mort du juge Raed Zeiter et exprime sa sympathie au peuple et au gouvernement de Jordanie", a affirmé M. Netanyahu, selon un communiqué de son bureau.

Il a annoncé qu'Israël avait accepté une requête jordanienne de constituer une "équipe conjointe" pour conclure l'enquête sur cet incident qui a provoqué une vive tension entre les deux pays voisins. "L'équipe conjointe va commencer rapidement son travail".

Selon les premières conclusions de l'enquête militaire israélienne, le juge Zeiter, âgé de 38 ans, avait tenté d'"étrangler" un des soldats israéliens avant d'être tué par balles.

"Un Palestinien a tenté de voler l'arme d'un soldat israélien, forçant les autres soldats présents à riposter en tirant vers ses jambes. Le suspect a ensuite commencé à étrangler un soldat obligeant les soldats à ouvrir le feu une nouvelle fois", a précisé l'armée dans un communiqué.

D'origine palestinienne, M. Zeiter avait la nationalité jordanienne et exerçait les fonctions de juge dans un tribunal d'Amman.

Lundi, le ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Judeh a convoqué le chargé d'affaires israélien en Jordanie pour lui faire part de la "vive condamnation" de son pays.

"Le gouvernement jordanien attend un rapport complet sur l'incident de la part des autorités israéliennes. La Jordanie veut une enquête sans retard", avait ajouté M. Judeh.

Environ 200 personnes ont manifesté lundi devant l'ambassade d'Israël en Jordanie, en réclamant l'expulsion de l'ambassadeur, et dénonçant le traité de paix conclu en 1994 entre le royaume hachémite et l'Etat hébreu.

agr/tp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.