Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C1: l'Atletico balaye le Milan AC et s'envole vers les quarts

C1: l'Atletico balaye le Milan AC et s'envole vers les quarts

L'Atletico a confirmé son statut d'équipe qui monte en Ligue des champions en décrochant son premier quart de finale depuis 17 ans aux dépens du Milan AC, septuple vainqueur de l'épreuve, balayé 4-1 mardi à Madrid avec un doublé de Diego Costa.

Au stade Vicente-Calderon, la fougue des "Rojiblancos" a eu raison de l'expérience des "Rossoneri", déjà défaits 1-0 à l'aller en Italie.

Après une ouverture du score aussi précoce que splendide de Costa (3), le Milan n'y aura cru que pendant 13 minutes, entre l'égalisation de Kaka (27) et le deuxième but madrilène signé Arda Turan (40).

L'Atletico Madrid, déchaîné, a ensuite alourdi le score par Raul Garcia (71) puis Costa d'un belle frappe croisée (85), condamnant sans doute le club lombard à un purgatoire de plus d'un an à jouer la seule Serie A, où il est très loin des places européennes cette saison.

L'Italie, elle, n'aura aucun représentant dans le top 8 continental. Tandis que pour les Colchoneros, deuxièmes de Liga et toujours à la lutte pour le titre, la C1 reste un rêve éveillé.

En 1997, Diego Simeone était l'un des hommes de base du club "colchonero" éliminé en quarts de C1 par l'Ajax Amsterdam. Dix-sept ans plus tard, l'Argentin, désormais entraîneur, a pris une éclatante revanche.

Son "Atleti", hargneux et batailleur, lui ressemble. Surtout, il est terriblement efficace, à l'image de Diego Costa: dès la troisième minute, le tout récent international espagnol s'est jeté dans la surface sur un centre de Koke et, le pied en extension, a catapulté le ballon au fond.

Très friable techniquement, le Milan AC a alors essuyé les déferlantes des Madrilènes, poussés par le bouillonnant stade Calderon. Et les rapides transitions de l'Atletico ont fait merveille, comme sur ce festival de Costa qui a contraint le défenseur français Adil Rami à une grosse faute (7).

Mais le Milan, en vieux renard, n'a pas besoin de mille opportunités: sur une action initiée par Mario Balotelli et conclue par Kaka, les deux seuls Milanais à émerger mardi soir, le Brésilien a placé une tête à bout portant qui a trompé Courtois (27). Stupeur dans le Calderon qui s'y voyait déjà, et même frayeur lorsque Kaka, sur corner, a placé une deuxième tête juste au-dessus.

La belle mécanique de l'Atletico s'est brièvement enrayée et les Madrilènes, pendant dix minutes, ont eu toutes les peines du monde à se dégager.

Jusqu'à un deuxième but un peu chanceux signé Arda Turan, dont la frappe, détournée par le genou de Rami, a lobé le gardien milanais (40).

L'affaire était entendue et Raul Garcia a finalement inscrit le troisième but de la tête sur coup franc (71), ce qui le consolera sans doute d'un carton jaune synonyme de suspension en quart de finale aller.

Peu après, le Milanais Robinho a trouvé les montants de Thibaut Courtois (73) mais c'était de toute façon trop tard pour les Italiens, enfoncés en fin de match par un tir croisé de l'intenable Costa, auteur de son 7e but en C1 (85).

jed/jgu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.