Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accord avec la Corée du Sud : Harper réplique à Ford Canada

Accord avec la Corée du Sud : Harper réplique à Ford Canada

L'accord de libre-échange conclu entre le Canada et la Corée du Sud fait des inquiets, soit le gouvernement de l'Ontario, de concert avec les fabricants d'automobiles canadiens. Mais, il fait aussi des heureux, notamment dans le vaste secteur alimentaire, comme chez les éleveurs de porc du Canada.

Pour ce qui est du marché de l'automobile, le premier ministre Stephen Harper a répliqué mardi au constructeur Ford, qui a fait part, haut et fort, de son mécontentement vis-à-vis de l'entente commerciale conclue par Ottawa avec Séoul.

Le premier ministre canadien affirme que Ford avait pourtant manifesté son appui lorsque les États-Unis étaient parvenus à un accord semblable avec la Corée du Sud. Il soutient que Ford a déjà accès au marché sud-coréen par l'entremise du marché américain.

« Par cet accord, nous permettons à d'autres entreprises canadiennes, dans d'autres secteurs du pays, de bénéficier de cet accès [au marché sud-coréen] dont Ford bénéficie déjà », a déclaré Stephen Harper de Séoul, où il poursuit sa mission économique.

Du même souffle, le premier ministre Harper a souligné que quantité d'entreprises canadiennes appuyaient sans équivoque l'accord que vient de conclure le Canada avec la Corée du Sud.

Des voix s'élèvent, effectivement, en faveur de cette ouverture qu'obtient ainsi le Canada au marché sud-coréen.

Quelques avancées possibles grâce à l'accord :

Un exemple cité par le magazine Canadian Cattlemen : en 2002, la Corée du Sud représentait un marché de 40 millions de dollars pour le buf canadien et son quatrième marché d'importation en importance. En 2013, le désavantage du marché canadien vis-à-vis des concurrents américains était grandissant et le Canada n'exportait, vers la Corée du Sud, que pour 7,8 millions de dollars de buf.

  • Les éleveurs de porc et de buf affirment donc qu'ils pourront mieux concurrencer les États-Unis, les pays de l'Union européenne ou encore le Chili grâce à l'accord Canada-Corée du Sud;
  • L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) affirme qu'elle pourra étendre ses marchés dans la région Asie-Pacifique. Les produits de bois canadiens seront plus concurrentiels en raison de l'abolition de tarifs allant jusqu'à 10 %.
  • (L'an dernier, selon l'Association des produits forestiers du Canada (APFC), le secteur forestier canadien a exporté pour plus de 500 millions de dollars de produits de bois, de pâtes et de papier en Corée du Sud.);

  • L'Association canadienne des importateurs et des exportateurs insiste pour dire que cet accord était ce qui lui manquait pour être plus compétitive en Asie.

De manière générale, le Canada espère augmenter ses exportations du tiers vers la Corée du Sud. Les barrières tarifaires seront abolies sur 98 % des produits qui sont déjà échangés entre les deux pays.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.