Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street minée par des chiffres chinois décevants

Wall Street minée par des chiffres chinois décevants

La Bourse de New York a entamé timidement la semaine lundi après avoir atteint de nouveaux records la semaine dernière, s'inquiétant de chiffres décevants sur l'économie chinoise: le Dow Jones a lâché 0,21% et le Nasdaq 0,04%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a cédé 34,04 points à 16.418,68 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 1,78 point à 4.334,45 points.

Le S&P 500, qui avait grimpé vendredi à un niveau jamais vu auparavant dans le sillage de données encourageantes sur l'emploi américain, a perdu 0,05% (-0,87 point) à 1.877,17 points.

"Le marché des actions a bien progressé ces derniers temps, les courtiers se positionnent pour prendre des profits", selon Michael James de Wedbush Securities.

Ils étaient d'autant plus enclins à se tenir sur leurs gardes que la Chine, deuxième économie mondiale, a fait part de chiffres décevants ce week-end.

Pékin a d'une part annoncé avoir enregistré en février une chute inattendue de 18,1% de ses exportations et un déficit commercial surprise de 22,98 milliards de dollars.

A ces chiffres moroses s'est ajouté un ralentissement de l'inflation à 2% en février sur un an, témoignant d'un manque de vigueur de la consommation et de l'activité de la deuxième économie mondiale.

Même si une partie de la faiblesse de ces indicateurs est imputée aux congés du Nouvel an lunaire, fin janvier, pendant lesquels une grande partie des usines et commerces ont cessé leurs activités, ces données "confirment l'idée observée depuis plusieurs mois que l'économie chinoise ralentit", a remarqué Jack Ablin de BMO Capital Markets.

"Cela pèse en particulier sur le marché des matières premières" dont la Chine est particulièrement gourmande, a-t-il noté.

Plusieurs entreprises du secteur comme le spécialiste de l'acier US Steel (-1,33%) ou de l'aluminium Alcoa (-1,81%) ont d'ailleurs été nettement pénalisées.

Autre donnée peu encourageante en provenance d'Asie: le Japon a connu une croissance légèrement moins vigoureuse que prévu en 2013, à 1,5%, selon des données révisées publiées lundi.

Plombées par ces informations économiques décevantes, les places financières de la région ont fait grise mine. La Bourse de Shanghai a clôturé en baisse de 2,86%, celle de Tokyo de 1,01% et celle de Honk-Kong de 1,75%.

"Ces inquiétudes se sont, de façon compréhensible, répercutées sur la région et ont modéré l'enthousiasme des investisseurs en Europe et aux Etats-Unis", a remarqué Patrick O'Hare de Briefing.com.

Le marché obligataire a terminé sur une note contrastée. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,784% contre 2,790% vendredi soir tandis que celui à 30 ans a progressé à 3,728% contre 3,722% à la précédente clôture.

jum/soe/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.