Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le FBI aide l'Ukraine à enquêter sur la corruption du régime de Ianoukovitch

Le FBI aide l'Ukraine à enquêter sur la corruption du régime de Ianoukovitch

Des agents du FBI travaillent à Kiev pour aider les Ukrainiens à enquêter sur la corruption du régime du président déchu Viktor Ianoukovitch, a déclaré lundi l'ambassadeur des Etats-Unis à Kiev.

"Nous faisons ce que nous pouvons pour mettre au jour l'énorme kleptocratie du gouvernement de Ianoukovitch", a déclaré Geoffrey Pyatt au cours d'une conférence de presse.

"Nous avons en Ukraine des experts du FBI, du Département de la Justice et du Trésor" pour aider les investigateurs ukrainiens "à révéler les crimes financiers commis par le précédent régime et voir ce qu'on peut faire pour récupérer certains de ses avoirs", a-t-il ajouté.

L'Union européenne a gelé pour fraude la semaine dernière les avoirs de M. Ianoukovitch, de l'ex-Premier ministre Mykola Azarov et de seize anciens ministres, hommes d'affaires et de responsables des forces de l'ordre ukrainiens.

Les autorités suisses ont également ordonné le gel des avoirs de Viktor Ianoukovitch et de son fils multimillionnaire Olexandre dont la fortune a grimpé sous le règne de son père.

L'Ukraine occupe la 144e place dans la liste de 177 pays de la perception de la corruption de l'ONG Transparency International.

dt-neo/kat/lpt/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.