Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des ados accros de la pharmacie familiale

Des ados accros de la pharmacie familiale

La consommation détournée de médicaments d'ordonnance par les adolescents inquiète. Un adolescent sur huit a admis avoir pris des médicaments pour se droguer, a dévoilé l'Ordre des pharmaciens du Québec.

La très grande majorité de ces médicaments, 70 %, a été trouvée à la maison, selon les données rendues publiques lundi. L'Ordre des pharmaciens souhaite sensibiliser les parents et les adultes qui vivent avec des adolescents à placer leurs médicaments en sûreté afin qu'ils ne soient pas accessibles.

Parce qu'ils sont prescrits par des professionnels de la santé, les jeunes qui consomment des médicaments croient à tort que les risques sont moindres. Certains n'hésitent pas à combiner des médicaments entre eux ou avec de l'alcool, à la recherche de sensations.

La surdose de médicaments et une consommation pour un usage non indiqué peuvent se traduire par des problèmes de santé sérieux pouvant conduire jusqu'au décès.

La directrice générale de l'Ordre des pharmaciens du Québec, Manon Lambert, affirme qu'un nombre grandissant de jeunes utilisent des médicaments à des fins non médicales.

Le Dr Martin Laliberté, président de l'Association canadienne des centres antipoison, renchérit en osant même parler d'une « épidémie silencieuse ».

La campagne « Votre ordonnance, sa dépendance » propose des conseils pour les adultes qui doivent consommer des médicaments et présente aussi des témoignages écrits par des jeunes reconnaissant une dépendance aux médicaments.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.