Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Russie: décès de l'acteur Anatoli Kouznetsov ("Le soleil blanc du désert")

Russie: décès de l'acteur Anatoli Kouznetsov ("Le soleil blanc du désert")

L'acteur soviétique Anatoli Kouznetsov, rendu célèbre par son rôle de soldat de l'Armée rouge dans le film-culte soviétique "Le soleil blanc du désert", est décédé à Moscou à l'âge de 83 ans, rapporte dimanche l'agence Interfax.

"Anatoli Borissovitch Kouznetsov s'est éteint le 7 mars à l'âge de 83 ans", a déclaré l'Union des cinéastes à Interfax.

Fils du chanteur Boris Kouznetsov, Anatoli est né le 31 décembre 1930 à Moscou où il a étudié la musique, avant de se lancer dans le théâtre et le cinéma.

Apparu pour la première fois sur les écrans en 1954 dans le film "Sentiers dangereux", Anatoli Kouznetsov a tourné dans d'autres longs métrages et est devenu célèbre en 1969 en interprétant le rôle du soldat de l'Armée rouge Fiodor Soukhov dans "Le soleil blanc du désert".

Ce film, le premier western de l'Union soviétique, met en scène le soldat Soukhov combattant pendant la guerre civile russe après la révolution bolchevique d'octobre 1917, jusqu'en Asie centrale. L'histoire se passe sur les bords de la mer Caspienne, au Turkménistan, pays d'Asie centrale.

Tourné au Daguestan, région du Caucase russe, "Le soleil blanc du désert" est devenu l'un des films les plus célèbres de l'histoire du cinéma soviétique.

Anatoli Kouznetsov a tourné une centaine de films dans sa carrière. Il sera enterré à Moscou mardi.

bfi/ai

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.