Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Maalula: Libération des religieuses emprisonnées par les rebelles (AFP)

Maalula: Libération des religieuses emprisonnées par les rebelles (AFP)

Un groupe de religieuses capturées par les rebelles dans la ville syrienne de Maalula en décembre dernier ont été libérées lundi matin à la suite d'une médiation libano-quatarie et remises aux autorités syriennes, selon un journaliste de l'AFP.

La libération a été obtenue en échange de la remise en liberté de 150 prisonnières détenues dans les prisons du régime syrien, selon une organisation locale des droits de l'Homme.

Les 13 religieuses et trois de leurs auxiliaires avaient été enlevées par les rebelles le 3 décembre dans leur couvent de Maaloula, localité chrétienne au nord de Damas. Elles étaient depuis détenues par le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, à Yabroud, principale localité rebelle près de la frontière avec le Liban.

Elles sont arrivées à Jdaidet Yabous, poste-frontière syrien situé sur la frontière avec le Liban, après un éprouvant voyage de neuf heures qui les a conduites de Yabroud au Liban, puis de nouveau jusqu'en Syrie.

Selon un journaliste de l'AFP présent à Jdaidet Yabous, les religieuses étaient dans un état d'extrême fatigue, et deux d'entre elles ont dû être portées hors de la voiture qui les transportait.

str-ser/jhb/emb/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.