Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe d'Angleterre - Wigan élimine City avant de défier Arsenal

Coupe d'Angleterre - Wigan élimine City avant de défier Arsenal

Wigan (2e div.) a reproduit dimanche contre Manchester City en quart de finale de la Coupe d'Anglererre le même exploit (2-1) qu'en finale en 2013 et le surprenant tenant du titre défiera donc Arsenal au tour suivant.

City ayant remporté il y a une semaine la Coupe de la Ligue au détriment de Sunderland (3-1), tout le monde pensait que ce serait Barcelone, vainqueur 2-0 du 8e de finale aller de Ligue des champions ici-même, qui mettrait mercredi fin au rêve de quadruplé des Citizens, mais l'issue est finalement arrivée plus tôt sous la forme d'une monumentale surprise.

Pourtant, après sa défaite 1-0 à Wembley en mai, le 4e du championnat d'Angleterre pensait bien avoir chassé ses démons cet automne en humiliant 5-0 les Latics en Coupe de la Ligue.

L'idée de Manuel Pellegrini de chambouler toute sa défense et de titulariser des hommes en manque de forme et de repères n'était peut-être pas la meilleure que le Chilien ait eue même s'il a maintenu devant sa confiance à ses plus efficaces gâchettes.

Car, survolté, le 7e de 2e Premiership est, malgré l'absence de son artificier Powell, une nouvelle fois venu jouer les tourmenteurs. Bien aidé il est vrai pas un Demichelis vieillissant qui n'en finit plus de couler et a offert aux visiteurs un penalty transformé par Gomez (27) en commettant l'irréparable sur Fortuné.

Nerveux et déjouant, City a même encaissé par Perch (47) un 2e but à la reprise avant de monter en régime. Enfin dominateurs, les Citizens sont alors tombés sur une défense héroïque, qui a été sauvée par son poteau (63) et n'a craqué qu'une seule fois, sur une frappe de Nasri (68).

Après cette 6e victoire d'affilée, Wigan aura donc l'insigne honneur d'affronter en demi-finale le 12 ou le 13 avril à Wembley Arsenal, qui s'est qualifié samedi au détriment d'Everton (4-1).

Dans l'après-midi, Hull et Sheffield United, le petit poucet de 3e division, ont eux aussi validé leur billet et se rencontreront donc au même stade.

Leurs matches respectivement contre Sunderland et Charlton (2e div.) ont accouché de physionomie similaires et les deux vainqueurs ont dû frapper coup sur coup au coeur de la 2e période pour que leur adversaire lâche prise.

Avant ce dénouement contre les Black Cats, le 11e de Premier League a pourtant longtemps dû se croire maudit, avec un tir sur la barre de Figuerao dès la 4e minute et un penalty obtenu et raté par Aluko ensuite (33).

Mais à force d'obstination, leurs coéquipiers ont permis de capitaliser sur la déception toute fraîche du finaliste malheureux de la Coupe de la Ligue.

Le bouchon a même sauté brutalement avec trois réalisations de Davies (68), Meyler (72) et Fryatt (77) en moins de dix minutes.

Comme Wigan, Sheffield a aussi et encore réalisé un exploit (2-0) à Bramall Lane en éliminant Charlton (2e div.) pour devenir la première équipe de 3e division à atteindre les demi-finales depuis Wycombe en 2001.

Barrée par Nigel Clough, le fils du célèbre entraîneur de Nottingham dans les années 1970, l'équipe a placé deux flèches par Flynn (65) et Brayford (67), et Charlton, qui avait éliminé au tour précédent Wednesday, l'autre équipe de Sheffield, ne s'en est jamais remis.

Comme Sheffield a déjà passé Fulham et Aston Villa à la moulinette, Hull n'aura pas d'excuse au tour suivant.

cd/bm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.