Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Moscou menace de suspendre les inspections de son arsenal stratégique

Ukraine: Moscou menace de suspendre les inspections de son arsenal stratégique

La Russie envisage de suspendre les inspections étrangères de son arsenal d'armes stratégiques, y compris les missiles nucléaires, en réponse aux "menaces" venant des Etats-Unis et de l'Otan à propos de la crise en Ukraine, a annoncé samedi le ministère russe de la Défense.

"Les menaces non fondées des Etats-Unis et de l'Otan contre la Russie à propos de sa politique envers l'Ukraine sont perçues par nous comme un geste inamical qui permet donc de déclarer des circonstances de force majeure", a déclaré un haut responsable non identifié du ministère, dans un communiqué aux agences de presse russes.

"Nous sommes prêts à faire cela en réponse aux déclarations du Pentagone sur la suspension de la coopération entre les ministères de la Défense de Russie et des Etats-Unis", a-t-il dit.

Le Pentagone a annoncé lundi que les Etats-Unis avaient suspendu tous les liens militaires entre Washington et Moscou en raison de l'intervention russe en Crimée.

Les inspections ont lieu dans le cadre du Traité de réduction des armes stratégiques (START) passé avec les Etats-Unis, et dans celui du Document de Vienne entre les pays membres de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe).

Y mettre fin risque fort d'être considéré par l'Occident comme une violation majeure de ces accords, vus comme une pierre angulaire du maintien de la paix dans le monde depuis la fin de la Guerre froide.

"Etant donné que de telles inspections relèvent d'une question de confiance, dans des conditions de +sanctions+ décrétées de facto par les Etats-Unis, il ne peut y avoir de contacts bilatéraux réguliers sur le respect des accords", a-t-il encore estimé.

Le nouveau traité START entre la Russie et les Etats-Unis a été signé entre le président américain Barack Obama et le chef du Kremlin de l'époque, Dmitri Medvedev, et est entré en vigueur en février 2011.

Il prévoit des réductions draconiennes de missiles et têtes nucléaires des deux côtés et autorise 18 inspections par an sur des sites militaires.

Outre la suspension de la coopération militaire, les Etats-Unis ont imposé cette semaine des restrictions de visas et M. Obama a signé un décret autorisant des gels d'avoirs sur les individus ou entités dont les activités "minent le processus démocratique et les institutions en Ukraine" et "menacent la paix, la sécurité, la stabilité".

sjw-edy/ia

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.