Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tournoi - Le XV de France passe sur le fil du précipice en Ecosse

Tournoi - Le XV de France passe sur le fil du précipice en Ecosse

Le XV de France est toujours englué dans le doute en ne rapportant d'Edimbourg qu'une minuscule victoire (19-17) arrachée in extremis face à une équipe d'Ecosse limitée, samedi lors de la 4e journée du Tournoi des six nations.

Avec un troisième succès dans le Tournoi-2014, après l'Angleterre (26-24) et l'Italie (30-10), le XV de France s'est théoriquement donné le droit de croire encore au titre, avec une "finale" samedi prochain (17H00 GMT) face à l'Irlande au Stade de France.

Les 67.000 spectateurs de Murrayfield n'ont eu qu'une insipide bouillie de rugby à avaler samedi et les huées au coup de sifflet final traduisaient la déception d'avoir vu s'évaporer à deux minutes du terme, sur une pénalité de Jean-Marc Doussain, une victoire qui n'aurait pas été imméritée.

Pénalisés 13 fois - dont 9 en première période - les Ecossais ont offert à la botte de Maxime Machenaud la possibilité de maintenir le XV de France à flots à la mi-temps.

Menés 14 à 9, les Français avaient vu leurs adversaires s'infiltrer deux fois dans leur en-but par Stuart Hoog (12) et Tommy Seymour (22).

C'est un coup de chance en seconde période qui permettait aux Français de prendre provisoirement les commandes, Yoann Huget interceptant une passe de Duncan Weir pour marquer après 85 m de cavalcade (14-16, 45).

Mais, catastrophiques en touche et secoués en mêlée fermée, les Bleus encaissaient une pénalité de Duncan Weir (17-16, 62) qui replaçait le XV du Chardon devant.

Fébriles à l'extrême, les Français ne durent leur salut qu'à cette énième faute au sol écossaise à 1 min 30 sec du terme. Une chance que, bien heureux, ils surent saisir pour forcer le sort d'une partie indigente.

jmt/jta

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.