Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Journée internationale des femmes célébrée à Québec

La Journée internationale des femmes célébrée à Québec

Plusieurs activités ont eu lieu samedi à Québec dans le cadre de la Journée internationale des femmes, qui était célébrée partout dans le monde.

Une marche, qui s'est tenue sous le thème « Des clés à la portée de toutes », a notamment été organisée par la Coalition régionale de la marche mondiale des femmes (CRMMF). Environ 225 personnes se sont réunies à 10 h 30 à l'angle des rues Caron et Saint-Joseph, près de l'ancienne église Jacques-Cartier, dans le quartier Saint-Roch.

De là, une marche mixte, ponctuée de slogans et de symboles, a commencé à 11 h vers le Club social Victoria.

Un brunch a également eu lieu à midi, où ont été mises en valeur les avancées féministes.

Encore du chemin à faire

Plusieurs femmes ont tenu à faire remarquer que malgré les avancées et les victoires des dernières années, le combat des femmes pour l'égalité demeure plus que jamais d'actualité.

« Les femmes, encore aujourd'hui, sont victimes de violence conjugale, vivent plus de pauvreté, ne gagnent pas encore le même salaire que les hommes », déplore Isabelle Castonguay, intervenante à la Maison des femmes de Québec.

Le son de cloche est le même du côté d'Élisabeth Germain, coporte-parole de la CRMMF. « Même si on a fait beaucoup de progrès, il reste encore beaucoup d'espace à conquérir pour les femmes », dit-elle.

D'autres activités ont été organisées samedi à Québec dans le cadre de la Journée internationale des femmes. Le Cercle et Vidéo Femmes a souligné la journée avec un événement intitulé Rouge Mars.

De 18 h à 20 h, Vidéo Femmes a proposé huit courts-métrages de fiction réalisés par des femmes. La soirée s'est poursuivie avec des séances d'improvisation musicale réunissant quatre musiciennes d'horizons différents.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.