Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe du monde - Ted Ligety roi de Kranjska Gora

Coupe du monde - Ted Ligety roi de Kranjska Gora

L'Américain Ted Ligety, qui domine outrageusement la concurrence en géant depuis deux saisons, a ajouté un nouveau record à sa collection en remportant pour la 6e fois samedi le slalom géant de Kranjska Gora (Slovénie).

Ligety devient le premier skieur à l'avoir emporté six fois en Coupe du monde de ski alpin sur la même piste et dans la même discipline.

"J'ai toujours aimé cette piste, elle a beaucoup de personnalité et est vraiment exigeante", a commenté le champion olympique de géant.

Le skieur de Park City (Utah) s'est relancé dans la course au petit globe de géant, grâce aux contre-performances de l'Autrichien Marcel Hirscher, au pied du podium, et du Français Alexis Pinturault, parti à la faute.

Si Hirscher mène toujours au classement, il ne compte plus que 50 points d'avance sur le roi de Kranjska Gora avant la dernière course de la saison, samedi prochain à Lenzerheide (Suisse).

Pourtant, "Mister géant" semble avoir déjà renoncé au petit globe: "Il faut que je gagne et qu'il fasse une erreur... Si ça avait été quelqu'un d'autre que Marcel, j'aurais dit que c'était faisable, mais étant qui il est, il ne fait pas de cadeau, il est constant sur le podium", a estimé Ligety.

Son rival salzbourgeois voit non seulement son avance en géant fondre, mais il engrange aussi moins de points qu'espéré dans la course au grand globe, où il compte encore 41 points de retard sur son adversaire, le Norvégien Aksel Lund Svindal.

"Ce sont des points importants, ce ne sera pas facile mais ça me maintient en course", a positivé le détenteur des deux derniers grands globes.

Il y avait quand même un Autrichien sur le podium, le revenant Benjamin Raich, auteur d'une formidable deuxième manche qui lui a permis de revenir de la 17e à la 2e place.

Le vétéran tyrolien, qui vient de fêter ses 36 ans, retrouve ainsi le chemin du podium après deux ans de disette, marqués par des douleurs dorsales.

"Je pensais bien que je pouvais jouer devant. Il fallait que la forme suive", a déclaré le compagnon de Marlies Schild, qui a fait l'impasse sur plusieurs courses en janvier ainsi que le super-combiné de Sotchi à cause de son dos.

Aux côtés de l'expérimenté autrichien, le jeune prodige norvégien Henrik Kristoffersen, 19 ans, s'est invité sur son premier podium en géant, après avoir glané le bronze olympique en slalom à Sotchi et l'or aux Mondiaux juniors cette semaine en slalom et en géant.

"C'est super d'être sur le podium à côté de lui", a commenté "Benni" Raich, "il représente l'avenir... le présent!"

Le Norvégien sera l'un des principaux obstacles dans la course aux points pour Marcel Hirscher lors du slalom dominical, la dernière occasion pour le Salzbourgeois d'engranger des points d'avance sur Svindal avant les finales la semaine prochaine à Lenzeheide (Suisse).

sgl/dac

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.