Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Obama salue auprès de Merkel leurs "positions coordonnées"

Ukraine: Obama salue auprès de Merkel leurs "positions coordonnées"

Le président américain Barack Obama a salué vendredi les "positions coordonnées" de l'Union européenne et des Etats-Unis face à la Russie dans la crise ukrainienne au cours d'une conversation téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Barack Obama et Angela Merkel sont tombés d'accord "sur la nécessité pour la Russie de retirer ses forces, d'autoriser le déploiement d'observateurs internationaux et de contrôleurs des droits de l'homme en Crimée et de soutenir des élections libres et justes en mai", selon un communiqué de la Maison Blanche.

"Ils ont évoque la nécessité pour la Russie d'accepter rapidement la formation d'un groupe de contact qui mènera le dialogue entre l'Ukraine et la Russie pour une désescalade de la situation et pour la restauration de l'intégrité territoriale de l'Ukraine", poursuit la Maison Blanche.

"Les deux dirigeants ont redit leur inquiétude face à la claire violation du droit international mené par la Russie avec son intervention militaire en Ukraine", ajoute encore le texte.

Des hommes armés brandissant des drapeaux russes ont interdit vendredi l'accès à la Crimée à des observateurs de l'OSCE au moment où Moscou tend les bras à cette région d'Ukraine qui prépare un référendum pour son rattachement à la Russie, provoquant la colère des Occidentaux. Soumis à des sanctions économiques et diplomatiques des Etats-Unis et de l'Union européenne, Moscou a menacé d'avoir recours à l'arme énergétique.

pst/mdm/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.