Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondiaux-2014 en salle - Dibaba facile, Vlasic dans la douleur

Mondiaux-2014 en salle - Dibaba facile, Vlasic dans la douleur

L'Ethiopienne Genzebe Dibaba, qui a battu le mois dernier les records du monde du 1500 et du 3000 m indoor, s'est aisément qualifiée pour la finale du 3000 m des Mondiaux d'athlétisme en salle de Sopot, vendredi.

A la hauteur dames en revanche, la Croate Blanka Vlasic a frôlé la correctionnelle.

Dibaba a passé la majeure partie de sa série en avant-dernière position, tranquille.

Elle pouvait se le permettre, au vu du pedigree de ses adversaires qui lui rendaient toutes une trentaine de secondes au mieux sur 3000 m...

L'Ethiopienne de 23 ans a tranquillement accéléré à trois tours de l'arrivée (600 m) pour s'envoler seule et écourter ce moment de solitude en 8 min 57 sec 86/100e, à 41 secondes de son record du monde (8:16.60).

La finale du 3000 m dames est programmée dimanche.

"Je ne voulais pas prendre la tête en début de course (...) Je sais que j'ai un bon temps de référence et ça me donne de la confiance. Mon objectif est de gagner. Je ne crois pas que ce sera difficile, si dieu le veut", a confié l'Ethiopienne.

La Croate Vlasic a elle failli vivre un autre type de solitude, avec une qualification arrachée dans la douleur.

Vlasic, en manque de compétition, n'est pas parvenue à franchir 1,95 m, la barre qui l'aurait immédiatement assurée de son billet.

Avec 1,92 m, à égalité avec la Belge Nafissatou Thiam, elle termine malgré tout à la 9e et dernière place qualificative.

"Ma seule ambition était de me qualifier pour la finale", a déclaré la Croate de 30 ans. "Je n'ai que deux compétitions dans les jambes mais je me sens bien", a-t-elle ajouté.

La finale de la hauteur dames est programmée samedi à 19h15 locales.

fbr/dhe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.