Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Airbus confirme une commande de Singapour pour 6 ravitailleurs MRTT

Airbus confirme une commande de Singapour pour 6 ravitailleurs MRTT

Airbus Defence and Space a confirmé vendredi avoir reçu une commande de Singapour portant sur six avions de ravitaillement en vol de nouvelle génération A330 MRTT destinés aux forces aériennes singapourienne.

Le montant du contrat n'a pas été dévoilé mais des sources industrielles avaient évoqué récemment la somme d'un milliard d'euros.

Le ministre de la Défense singapourien, Ng Eng Hen, avait annoncé jeudi au Parlement la décision d'acquérir des avions MRTT (Multi-Role Tanker Transport), sans toutefois préciser le nombre d'appareils achetés.

Les MRTT, conçus sur la base des long-courriers A330-200, doivent remplacer les KC-135 vieillissants des forces singapouriennes. Ces ravitailleurs sont fabriqués par le constructeur américain Boeing qui avait créé les premiers modèles dans les années 1950.

"Cette décision confirme le statut incontesté de l'A330 MRTT, l'avion de ravitaillement et de transport le plus avancé au monde, et atteste de son adéquation parfaite pour une utilisation dans la région Asie-Pacifique", a commenté Domingo Urena Raso, directeur de l'unité Military Aircraft au sein d'Airbus Defence and Space (filiale défense d'Airbus Group).

D'ici à 2030, "nos ravitailleurs actuels KC-135 auront été remplacés par les Airbus A330 Multi-Role Tanker Transport, que nous avons décidé d'acquérir", avait déclaré le ministre singapourien de la Défense lors d'un débat sur le budget de l'État jeudi. "Le MRTT peut transporter 20% de carburant de plus que nos KC-135".

Cette sélection fait de Singapour le sixième pays à opter pour l'A330 MRTT après l'Australie, l'Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et le Royaume-Uni, qui ont commandé 28 exemplaires au total.

Au total, "17 avions sont actuellement en service au sein de ces pays", a précisé Airbus Defence and Space dans un communiqué.

En Inde, les dernières négociations contractuelles sont actuellement en cours pour six appareils.

La France doit elle aussi commander des exemplaires. Enfin, la Corée du sud a manifesté son intérêt, avait indiqué fin janvier un responsable du constructeur aéronautique européen.

Dt/fz/mxp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.