Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Yémen: un officier du renseignement tué par des membres présumés d'Al-Qaïda

Yémen: un officier du renseignement tué par des membres présumés d'Al-Qaïda

Des hommes armés à bord d'une moto ont abattu jeudi par balles à Sanaa un officier du renseignement, a annoncé un responsable en imputant l'attaque au réseau Al-Qaïda bien implanté au Yémen.

Le colonel Abdel Malek al-Othari a été tué à sa sortie de sa maison près de l'aéroport international de Sanaa, a-t-il ajouté sous couvert de l'anonymat. Les assaillants, à bord d'une moto, ont réussi à prendre la fuite.

Le responsable a souligné que l'attaque relevait du mode opératoire d'Al-Qaïda.

Les attaques contre des officiers de la police et de l'armée se sont multipliées ces derniers mois au Yémen et sont souvent attribuées par les autorités à des membres d'Al-Qaïda, actifs surtout dans le sud et l'est du pays.

Le réseau n'a jamais confirmé son implication dans ces attaques mais il a revendiqué des attentats majeurs comme le spectaculaire assaut contre le site du ministère yéménite de la Défense qui a fait 52 morts début décembre à Sanaa.

Al-Qaïda avait profité de l'affaiblissement du pouvoir central en 2011, à la faveur de l'insurrection populaire contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer son emprise notamment sur le sud et l'est du Yémen, où il avait regroupé ses partisans.

jj/tm/tp/sw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.