Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: la police déloge des pro-russes de l'administration de Donetsk, 75 interpellations (source policière)

Ukraine: la police déloge des pro-russes de l'administration de Donetsk, 75 interpellations (source policière)

La police ukrainienne a délogé jeudi matin les manifestants pro-russes qui occupaient l'administration régionale de Donetsk, ville russophone de l'est de l'ex-république soviétique, interpellant 75 personnes lors de l'assaut, a-t-on appris de source policière.

Après l'opération, une centaine de manifestants continuaient de bloquer le bâtiment, occupé depuis lundi par des opposants au nouveau pouvoir pro-européen en place à Kiev, réclamant le ralliement à Moscou.

Fief électoral du président déchu Viktor Ianoukovitch, Donetsk se trouve dans le bassin minier du Donbass, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière russe.

Les autorités avaient déjà repris le contrôle de l'administration mercredi, l'évacuant au motif d'une alerte à la bombe, avant d'être débordées quelques heures plus tard par un nouvel assaut des manifestants.

A chaque fois qu'ils avaient pris ou repris les lieux, qui abritent le bureau du gouverneur, les pro-russes y avaient hissé des drapeaux russes à la place de l'ukrainien.

Ils ont nommé leur propre "gouverneur", Pavel Goubarev, refusant l'autorité de celui nommé par les nouvelles autorités pro-européennes à Kiev, Serguiï Tarouta. Le parquet général ukrainien a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête visant M. Goubarev pour "atteinte à l'intégrité territoriale".

Après l'assaut de jeudi matin, M. Goubarev a indiqué se trouver en liberté. "Je suis dans mon appartement", a-t-il indiqué par téléphone.

Parallèlement, les partisans de l'intégrité territoriale de l'ex-république soviétique ont réuni mercredi 10.000 personnes mercredi soir sur la place Lénine.

A la fin du rassemblement, une bagarre générale a opposé des dizaines de partisans des deux camps, séparés ensuite par la police.

str-gmo/nm/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.