Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: des militantes des Femen manifestent à Times Square contre Poutine

Ukraine: des militantes des Femen manifestent à Times Square contre Poutine

Des militantes du mouvement féministe Femen ont manifesté jeudi à New York sur Times Square pour dénoncer l'occupation de la province ukrainienne de Crimée (sud) par les forces russes.

Seins nus peints aux couleurs du drapeau ukrainien, jaune et bleue, les cinq jeunes femmes ont aussi réclamé une réponse plus ferme des Etats-Unis et de l'Union européenne (UE) contre le président russe Vladimir Poutine.

"Fuck Putin's Occupation" ("Merde à l'occupation de Poutine"), pouvait-on lire sur une des affiches brandies par les Femen, a constaté l'AFP.

La manifestation a été organisée "en soutien au peuple ukrainien, en soutien à la révolution ukrainienne, contre Poutine, contre l'occupation russe", a expliqué la militante Inna Shevchenko, qui a aussi exhorté les Etats-Unis et l'UE à prendre des "sanctions beaucoup plus fortes que de simples restrictions de visas".

"Poutine a peur d'une chose: il a peur du pouvoir du peuple. Il n'a pas peur des Etats-Unis ou de l'UE, il joue avec eux", a ajouté la jeune femme, avant d'écourter la manifestation qui avait lieu dans un froid glacial.

Ce mouvement contestataire, né en 2008 à Kiev, s'est fait connaître par ses actions médiatiques, lors desquelles les militantes apparaissent seins nus et avec des inscriptions sur le corps. Outre le sexisme, elles dénoncent aussi l'homophobie, la collusion entre l'Etat et l'Eglise, les régimes totalitaires et les fraudes électorales.

Deux femmes des Femen ont été interpellées par la police jeudi à Simféropol, la capitale de la Crimée, après avoir fait irruption, seins nus, dans un rassemblement devant le Parlement local en faveur du rattachement à la Russie.

Accentuant la pression sur Moscou, Washington a de son côté annoncé jeudi la mise en place de restrictions de visas et ouvert la voie à de possibles gels d'avoir en réponse à la violation par la Russie de "l'intégrité territoriale" de l'Ukraine.

mar/are/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.