Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : "pas d'option militaire sur la table" (Premier ministre ukrainien)

Ukraine : "pas d'option militaire sur la table" (Premier ministre ukrainien)

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a affirmé jeudi à l'Otan que son gouvernement "n'avait pas d'option militaire sur la table", en appelant la Russie à "faire le premier pas en arrière".

"Nous sommes déterminés à régler cette crise pacifiquement", a dit M. Iatseniouk après une rencontre avec le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, au siège de l'Alliance à Bruxelles.

"Il n'y a pas d'option militaire sur la table, mais soyons clairs : c'est à la Russie de faire le premier pas en arrière", a-t-il ajouté. "Ce sont eux qui ont commencé; c'est à eux d'arrêter".

Interrogé sur une demande d'adhésion à l'Otan, le Premier ministre a répondu : "ce n'est pas sur notre radar".

En avril 2008, au sommet de Bucarest, les dirigeants des pays de l'Otan étaient convenus que l'Ukraine avait vocation à rejoindre l'Alliance, ce qui avait fortement irrité la Russie. Mais en 2010, le gouvernement nouvellement élu du président Viktor Ianoukovitch, pro-russe, avait renoncé à cet objectif, tout en continuant à coopérer avec l'Otan.

jlb/jri/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.