Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: des soldats russes privés de stage dans les Alpes suisses

Ukraine: des soldats russes privés de stage dans les Alpes suisses

La Suisse a décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre des stages de formation dans les Alpes destinés à des soldats russes d'infanterie de montagne, en raison de la situation en Crimée, a-t-on appris mercredi auprès du secrétariat d'Etat à la défense.

Un porte-parole a confirmé une information en ce sens publiée par le journal Aargauer Zeitung.

"Nous allons à nouveau évaluer la situation dans quelques semaines", a-t-il indiqué à l'AFP.

42 membres des forces armées russes devaient suivre un stage dans un centre de l'armée suisse à Andermatt, en Suisse centrale.

Ces stages ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Les compétences de l'armée suisse en montagne est connue dans les milieux militaires.

En 2011, un accord de coopération militaire a été signé entre la Suisse et la Russie, prévoyant de tels stages pour des soldats russes.

En échange, deux officiers suisses suivent des cours d'un an à l'académie militaire de Moscou.

En 2013, ces stages ont été organisés pour la première fois à Andermatt. Deux groupes d'une vingtaine de soldats russes sont venus passer trois semaines à Andermatt en mars et en juillet.

Ils sont venus suivre des cours d'escalade et apprendre à gérer des situations d'avalanches notamment, selon le porte-parole du secrétariat d'Etat à la défense.

mnb/pjt/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.