Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sergueï Lavrov et son homologue ukrainien au ministère français des Affaires étrangères (pool journalistes)

Sergueï Lavrov et son homologue ukrainien au ministère français des Affaires étrangères (pool journalistes)

Les chefs de la diplomatie russe et ukrainienne, Sergueï Lavrov et Andrii Dechtchitsa, se trouvaient mercredi soir au ministère français des Affaires étrangères à Paris, a constaté un journaliste de pool voyageant avec John Kerry.

Interrogé pour savoir s'il allait discuter avec Sergueï Lavrov, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a haussé les épaules et répondu : "Je ne sais pas s'il est içi". Quelques minutes plus tard, le chef de la diplomatie russe était vu arrivant au Quai d'Orsay, selon le même journaliste.

Le ministère français a confirmé à l'AFP la présence du ministre russe mais pas celle de son homologue ukrainien.

Outre les ministres russe et ukrainien, se trouvaient au ministère le secrétaire d'Etat américain John Kerry, et plusieurs de ses homologues européens, notamment allemand et britannique, ainsi que la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

Toute la journée, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne notamment n'ont cessé de faire pression sur Sergueï Lavrov pour qu'il accepte de rencontrer son homologue ukrainien. Devant son refus, ce dernier avait décidé de quitter la France et regagner Kiev avant de changer d'idée et de rester à Paris, selon l'ambassade d'Ukraine.

La Russie juge illégitime le nouveau gouvernement ukrainien auquel les Occidentaux ont au contraire apporté leur soutien.

bur-nr-cr-cf/prh/jls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.