Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'OMS veut s'attaquer au problème des apports en sucre

L'OMS veut s'attaquer au problème des apports en sucre

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi le lancement d'une consultation publique concernant son projet sur les apports en sucre, responsables entre autres de cas d'obésité et de caries dentaires.

Les intéressés pourront faire parvenir leurs observations sur le site internet de l'OMS du 5 au 31 mars.

Le projet de lignes directrices de l'OMS s'attaque particulièrement aux "sucres libres", soit ceux rajoutés par le fabricant aux aliments, ainsi que les sucres présents dans le miel, les sirops et les jus de fruit.

L'OMS recommande de réduire la consommation de ces sucres libres durant tous les âges de la vie.

La consommation de ces sucres libres ne devrait pas excéder 10% de l'apport énergétique total journalier, que ce soit celui des enfants ou des adultes.

Enfin, l'OMS recommande de faire tomber cette consommation sous la barre des 5%.

10% de l'apport énergétique total représente environ 50 grammes de sucre par jour.

L'OMS rappelle qu'une grande partie des sucres consommés aujourd'hui sont "cachés" dans des aliments qui ne sont pas considérés comme des sucreries.

Ainsi 1 cuillère à soupe de ketchup contient 1 cuillère à café de sucre. Une canette de soda sucré contient jusqu'à 40 grammes de sucre.

mnb/pjt/ai

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.