Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les affirmations sur l'armée russe en Crimée sont une "absurdité" (ministre russe Défense)

Les affirmations sur l'armée russe en Crimée sont une "absurdité" (ministre russe Défense)

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a affirmé mercredi que les photographies prises en Crimée de véhicules militaires avec des plaques d'immatriculation russes et une vidéo d'un homme armé disant être russe étaient une "provocation" et une "absurdité".

"Evidemment, c'est une provocation", a répondu M. Choïgou, cité par l'agence officielle Itar-Tass. Il était interrogé sur des photos parues dans les médias, dont le journal d'opposition The New Times, de véhicules blindés avec des plaques d'immatriculation russes.

Il a aussi qualifié d'"absurdité" une vidéo mise en ligne sur You Tube par le site ukrainien UkrStream.tv et reprise par l'agence Interfax, dans laquelle un homme en tenue de camouflage et avec un casque dit en Russe être un citoyen russe.

"Nous menons une opération de sécurité pour qu'il n'y ait pas d'attaque terroriste", ajoute cet homme dans la vidéo. Derrière lui, on voit plusieurs hommes en armes, aucun ne portant de signe d'identification, et des camions militaires.

M. Choïgou a par ailleurs dit n'avoir "aucune idée" de la raison pour laquelle des forces décrites par le président Vladimir Poutine mardi comme des "groupes d'auto-défense locaux" pouvaient se déplacer à bord de véhicules blindés Lynx ou Tigre, utilisés par l'armée russe.

Le site d'informations gazeta.ru a écrit dans un reportage publié mardi qu'"à l'approche de Simféropol, dans le village de Tchistenkoïe, il y a 30 Lynx".

Des images tournées par l'AFP et plusieurs vidéos mises en ligne sur YouTube ont montré des camions et véhicules blindés portant des plaques d'immatriculation russes roulant sur des routes en Crimée.

am-edy/nm/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.