Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe du monde - Martin Fourcade passe en "mode cristal"

Coupe du monde - Martin Fourcade passe en "mode cristal"

La mission or olympique doublement accomplie, Martin Fourcade s'est remis en mode "quête de cristal" à Pokljuka, étape slovène de reprise de la Coupe du monde de biathlon proposant de jeudi à dimanche un sprint, une poursuite et une mass start.

MOTIVATION: "Je n'ai jamais fait ça en pensant uniquement aux résultats. L'émotion et l'aventure humaine, c'est pour ça que je repars", a assuré le double champion olympique de Sotchi lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP depuis la Slovénie où il s'est rendu avec ses médailles olympiques (2 d'or, une d'argent) pour répondre "aux sollicitations".

Après trois jours de repos post-JO suivis d'une tournée médiatique "un peu fatigante", le retour sur les skis n'a pas été facile. "Je ne me sentais pas très bien, avec l'impression de ne pas y arriver, raconte-t-il. Et puis, les sensations reviennent, avec l'envie d'être performant".

Au-delà de la fin de saison, le quintuple champion du monde n'est pas rassasié car il est "sûr de pouvoir encore progresser dans beaucoup de domaines dont la vitesse au tir couché et même celle sur les skis" où il est déjà l'un des plus rapides du circuit.

OBJECTIF. En fin de saison, "uniquement le gros globe de cristal", affirme sans hésiter le cadet des Fourcade, déterminé à terminer N.1 mondial pour la troisième année consécutive. Pour les petits globes, récompensant le meilleur de chaque spécialité, "ce sont des petites récompenses et je prendrai les choses comme elles viennent", poursuit l'auteur du grand chelem la saison dernière (ndlr: tous les globes de cristal, général et spécialités).

En Slovénie, il est venu pour "défendre sa première place au classement général", où il compte 121 points d'avance sur le Norvégien Emil-Hegle Svendsen, "et gagner des courses". "Mais il faudra voir déjà comment se déroule la première course", un sprint, spécialité où il n'a pris que la 6e place à Sotchi mais dont il porte le maillot de leader.

ADVERSITE. S'il a en lui l'éternelle envie de gagner, le Pyrénéen de 25 ans estime que "beaucoup seront probablement encore plus motivés", en pensant notamment à ceux qui n'ont pas atteint leurs objectifs olympiques où simplement ceux qui n'étaient pas présents en Russie.

"Je pense particulièrement aux Norvégiens, (Tarjei) Boe, (Lars) Berger, (Henrik) L'Abée-Lund et certains Allemands qui auront envie de performer". Sans oublier son grand rival Svendsen, rentré également avec deux pépites mais seulement une médaille individuelle, celle de la mass start décrochée au nez et à la barbe du Français. "J'ai parlé avec Emil et il m'a dit qu'il n'avait rien fait en rentrant (au pays) alors que moi j'étais dans la tournée médiatique. A moi donc de répondre avec mes armes".

Le programme (en heures GMT):

. Jeudi: sprint messieurs (11h30) puis dames (14h30)

. Samedi: poursuite messieurs (10h15) puis dames (12h25)

. Dimanche: Mass start messieurs (10h15) puis dames (12h25)

sg/ep/bm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.