Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

RDC : cinq Casques bleus blessés dans une attaque dans l'Est (ONU)

RDC : cinq Casques bleus blessés dans une attaque dans l'Est (ONU)

Cinq Casques bleus ont été blessés lundi lors d'une attaque contre leur patrouille dans l'est de la République démocratique du Congo, a annoncé mardi la Mission de l'ONU pour la stabilisation de ce pays (Monusco).

"L'attaque, menée par deux personnes en moto" qui ont lancé une grenade au passage de la patrouille, dans la région de Beni, chef-lieu de territoire dans la province du Nord-Kivu, écrit la Monusco dans un communiqué, sans préciser la gravité des blessures des cinq soldats touchés.

"Cette attaque inacceptable (...) ne réduit en rien notre soutien aux FARDC [Forces armées de la RDC] dans la lutte contre les groupes armés", écrit le chef de la Monusco, Martin Kobler, cité dans le communiqué.

"Notre mandat est de neutraliser tous les groupes armés illégaux dans l'est de la RDC, et nous sommes déterminés à le mettre en oeuvre", ajoute-t-il.

Beni se trouve à plus de 300 km au nord de Goma, la capitale du Nord-Kivu. Les FARDC ont lancé mi-janvier dans cette région une opération contre les rebelles ougandais de l'Alliance des forces démocratiques-Armée nationale pour la libération de l'Ouganda (ADF-Nalu).

L'ONU leur fournit un soutien logistique et tactique, mais samedi, pour la première fois depuis le début de cette opération baptisée "Sukola" ("Nettoyez" en lingala), deux hélicoptères d'attaque de la Monusco ont tiré sur une importante base des rebelles.

Dimanche soir, trois personnes avaient été blessées à Beni par la chute de deux obus tirés par des assaillants non identifiés, selon une fédération d'associations et une source officielle.

Composée aujourd'hui uniquement d'islamistes, l'ADF-Nalu est dirigée depuis 2007 par un chrétien converti à l'islam, Jamil Mukulu, visé par des sanctions de l'ONU et de l'Union européenne. Le mouvement figure sur la "liste des organisations terroristes étrangères" établie par le département d'Etat américain.

mj/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.