Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Ukraine menace de boycotter Sotchi

L'Ukraine menace de boycotter Sotchi

L'Ukraine boycottera les Jeux paralympiques qui commencent vendredi si Moscou ne retire pas ses troupes de Crimée.

Une porte-parole de la sélection olympique ukrainienne a indiqué mardi à l'AFP que l'équipe n'aurait pas le droit « moralement » de participer à ces Jeux si le conflit ne cesse pas.

« Nous voulons une résolution pacifique [de la crise] et que le pays hôte [des Jeux] mette fin à son agression », a déclaré la porte-parole Natalia Garatch.

Le comité paralympique ukrainien attendra jusqu'à jeudi soir ou vendredi matin pour annoncer le boycottage, a précisé Mme Garatch.

La cérémonie d'ouverture est prévue vendredi à 20 h (11 h HNE).

La sélection ukrainienne, qui comprend 31 personnes parmi lesquelles 8 guides pour athlètes avec des troubles de la vision, s'entraîne actuellement à Sotchi.

Pour protester contre l'intervention militaire russe en Ukraine, les États-Unis, la Norvège et la Grande-Bretagne ont déjà fait savoir qu'ils n'enverraient pas de délégation officielle aux Jeux paralympiques. La princesse Victoria de Suède a aussi annulé son voyage à Sotchi « en raison de la situation actuelle ».

Dans un point de presse, le chef de la diplomatie norvégienne Boerge Brende a estimé que la crise actuelle « était la crise la plus grave entre l'Occident et la Russie depuis la fin de la guerre froide ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.