Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Inde "choquée" par son exclusion de l'Association internationale de boxe

L'Inde "choquée" par son exclusion de l'Association internationale de boxe

La Fédération indienne de boxe amateur s'est déclarée mardi "choquée" par son exclusion de l'Association internationale (AIBA), qualifiant d'"arbitraire" cette décision annoncée la veille.

"Il est très dommage qu'ils aient pris une décision qui est non seulement choquante, mais également unilatérale et arbitraire", a déclaré à l'AFP le secrétaire général de la Fédération indienne, Rajesh Bhandari.

Lundi, l'AIBA a annoncé avoir "décidé de mettre fin à toute relation officielle" avec la Fédération indienne en raison de sa mauvaise gouvernance et de son non respect de l'éthique et de l'équité.

"Comment peut-on écarter une fédération nationale sur la seule base de quelques allégations infondées? Ils ne nous ont pas donné la moindre chance de nous expliquer", a réagi M. Bhandari.

"Nous sommes ouverts à toute enquête. Si quelqu'un a commis une erreur, c'est lui qu'ils doivent pénaliser. Mais comment peuvent-ils mettre à l'index l'ensemble de la Fédération?", a-t-il poursuivi.

La Fédération indienne était déjà suspendue depuis décembre 2012 pour des problèmes de gestion. L'AIBA avait promis de réétudier sa position si le Comité international olympique (CIO) réintégrait le Comité olympique indien, suspendu également en décembre 2012 pour des problèmes de corruption. Cette réintégration a été annoncée juste avant les jeux Olympiques de Sotchi, mais elle n'a finalement pas infléchi la position de l'AIBA.

Les boxeurs indiens seront donc dans l'incapacité de défendre les couleurs de leur pays lors des prochaines compétitions internationales, à commencer par les jeux du Commonwealth et les jeux Asiatiques prévus cette année.

abh/co/sm/ig/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.