Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fatima Houda-Pepin sera candidate indépendante dans La Pinière

Fatima Houda-Pepin sera candidate indépendante dans La Pinière

Fatima Houda-Pepin sera candidate indépendante dans La Pinière aux prochaines élections provinciales. Elle affrontera notamment Gaétan Barrette, qui défendra les couleurs libérales dans cette circonscription de la Montérégie.

La députée de confession musulmane a quitté le caucus libéral en raison d'un différend sur la politique à adopter sur le port des signes religieux par les employés de l'État. Elle a notamment déploré que le « Parti libéral de M. Couillard » ne lui donne plus « la liberté d'action » pour continuer sa lutte contre l'intégrisme religieux.

Députée depuis 20 ans, Mme Houda-Pepin a souligné qu'elle avait toujours été fidèle à ses chefs, de Daniel Johnson à Philippe Couillard en passant par Jean Charest. Elle a rappelé que c'est M. Couillard qui a choisi de l'exclure du caucus et du parti. « Au-delà du logo du PLQ, j'étais, je suis et je demeurerai toujours profondément libérale et profondément fédéraliste », a-t-elle déclaré lors de son allocution à Québec.

Mme Houda-Pepin demeure amère face à son exclusion du PLQ pour sa position sur l'intégrisme religieux. Elle déplore que M. Couillard ait choisi de l'écarter, elle une libérale et fédéraliste convaincue, parce qu'elle tenait à ses convictions. « M. Couillard a choisi d'exclure une députée profondément libérale et profondément fédéraliste sur ses convictions, solide sur ses convictions, pour un transfuge solide sur ses ambitions », a-t-elle lancé.

Houda-Pepin contre Gaétan Barrette

Elle ne craint pas d'en découdre avec le candidat vedette présenté par M. Couillard hier dans La Pinière. Ce dernier a présenté l'ancien candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) et ancien président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Gaétan Barrette. « Qui est M. Barrette dans La Pinière?, a demandé Mme Houda-Pepin aux journalistes qui l'interrogeaient sur son futur adversaire. « Combien de fois vous a-t-il parlé des citoyens de La Pinière? »

Mme Houda-Pepin souligne que les membres de son équipe libérale ont choisi de la suivre. Elle dit recevoir des « torrents de courriels d'appui » encore à ce jour pour sa prise de position qui lui a valu son exclusion du PLQ. « Des gens qui n'étaient même pas libéraux ont dit qu'ils voteraient pour moi », a-t-elle poursuivi.

La lutte s'annonce donc disputée dans la circonscription qu'elle représente depuis 1994. Elle concède que le financement sera plus difficile maintenant qu'elle est indépendante. Mme Houda-Pepin a souligné que M. Barrette fera campagne contre elle avec de l'argent qu'elle a amassé au nom du PLQ. Elle avance avoir amassé 20 000 $ pour le PLQ en prévision de la prochaine élection.

En l'expulsant, M. Couillard a mis la main sur cette cagnotte électorale sans compter une autre vingtaine de milliers de dollars en ristournes que le PLQ versera à l'organisation de La Pinière pour des événements de financements effectués par Mme Houda-Pepin. Elle précise ainsi que M. Barrette fera campagne avec 40 000 $ qu'elle a elle-même amassés.

L'ancienne députée libérale mise sur le jugement des citoyens de La Pinière qui sont, selon elle, tenus pour acquis par le PLQ et son chef Philippe Couillard.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pierre Karl Péladeau

Qui se présente? Qui ne se présente pas?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.