Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crimée: du jamais vu depuis la Seconde Guerre Mondiale (Canada)

Crimée: du jamais vu depuis la Seconde Guerre Mondiale (Canada)

Le Premier ministre du Canada Stephen Harper a estimé mardi que l'occupation de la Crimée par la Russie constituait une situation "jamais vue" depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

"L'invasion et l'occupation d'un pays voisin par une puissance majeure en s'appuyant sur des droits soi-disant extraterritoriaux, (...) c'est du jamais vu depuis la Seconde Guerre Mondiale", a lancé devant la Chambre des Communes M. Harper.

Il a également annoncé qu'il suspendait "toutes les activités bilatérales prévues entre les forces armées canadiennes et celles de la Fédération russe".

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a pour sa part répété que "rien ne justifie une invasion militaire du genre".

Lundi, lors d'une interview avec la télévision publique CBC, le chef de la diplomatie canadienne avait comparé la présence des troupes russes en Crimée à l'invasion de la région des Sudètes, dans l'ancienne Tchécoslovaquie, par les nazis.

"Les Sudètes avaient une majorité d'Allemands. Cela ne donnait pas le droit aux Allemands de faire ce qu'ils ont fait à la fin des années 1930", a jugé M. Baird.

Le drapeau ukrainien a par ailleurs été hissé, mardi, devant le parlement d'Ottawa.

al/sab/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.