Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Colette Roy-Laroche discutera de sécurité ferroviaire avec des membres du Congrès américain

Colette Roy-Laroche discutera de sécurité ferroviaire avec des membres du Congrès américain
PC

MONTRÉAL - La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, abordera des questions de sécurité ferroviaire avec de hauts responsables du transport et des membres du Congrès américain, la semaine prochaine à Washington.

La mairesse de la petite municipalité de l'Estrie décimée par un déraillement de train meurtrier l'été dernier fera partie d'une délégation de responsables élus du Québec, du Nouveau-Brunswick et des États-Unis qui témoigneront de leurs inquiétudes auprès de décideurs travaillant à une nouvelle législation sur la sécurité ferroviaire.

La tragédie de juillet dernier à Lac-Mégantic, ayant causé la mort de 47 personnes, a suscité des questionnements à l'échelle internationale sur la sécurité alors que le transport de pétrole par train a bondi en quelques années.

Dans un communiqué, Mme Roy-Laroche fait valoir que cette tragédie «rappelle cruellement» qu'une réglementation inadéquate en matière de sécurité peut entraîner des catastrophes dont les pertes humaines et financières «dépassent largement» les ressources consacrées à l'application des règles et actions de prévention.

La délégation dit espérer que les législateurs américains prendront des mesures pour améliorer les wagons et les infrastructures, les interventions d'urgence et la coordination allant de la prévention à la reconstruction après une tragédie.

La délégation sera à Washington, du 9 au 12 mars, dans le cadre d'une initiative de l'Union des municipalités du Québec (UMQ).

Le communiqué précise que Mme Roy-Laroche codirigera la mission avec la mairesse de Barrington, dans l'Illinois, et coprésidente de la Coalition TRAC de Chicago, Karen Darch.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST QUÉBEC

Explosion d'un train à Lac-Mégantic

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.