Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Canada: un chèque d'un centime à la mère d'un soldat qui s'était suicidé

Canada: un chèque d'un centime à la mère d'un soldat qui s'était suicidé

Le ministre de la Défense nationale du Canada s'est excusé mardi devant la Chambre des Communes pour l'envoi récent d'un chèque d'un centime à la mère d'un soldat mort en 2011.

Rob Nicholson a tenu à s'excuser auprès de la famille de Justin Stark au nom du gouvernement pour ce qu'il a décrit comme "une grossière erreur bureaucratique".

Le ministre le Défense répondait ainsi à une controverse soulevée par Wayne Marston, un député de l'opposition néo-démocrate à la Chambre des Communes.

Le député originaire de l'Ontario a raconté que la mère d'un soldat qui s'est suicidé à son retour d'Afghanistan en 2011 a récemment reçu un chèque de un centime au nom de son fils, Justin Stark, de la part du gouvernement du Canada."Un chèque d'un sous, après tout ce que cette mère a dû endurer, c'est inexcusable " a déploré M. Marston.

Le ministre de la Défense a admis que cette situation était "totalement ridicule" et s'est engagé à tout mettre en oeuvre pour comprendre ce qui a pu se produire et éviter que ce genre de situation ne se répète.

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper a essuyé de vives critiques dans les derniers mois concernant le manque d'aide apportée aux soldats canadiens et à leurs familles.

L'opposition estime que ce chèque témoigne une fois de plus du manque de considération du gouvernement à l'égard des militaires canadiens. "Ce n'est pas la première que nos héros nationaux sont victimes d'un geste aussi grossier" a rétorqué mardi, un autre député du parti néo-démocrate.

al/sab/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.