Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cambodge: décision reportée dans le procès en appel d'un journaliste français

Cambodge: décision reportée dans le procès en appel d'un journaliste français

La justice cambodgienne a une nouvelle fois reporté vendredi sa décision en appel dans le procès pour proxénétisme du journaliste français Daniel Lainé, une affaire que ses avocats lient à un reportage sur le tourisme sexuel qu'il a réalisé.

Lainé, qui n'est pas au Cambodge, avait été condamné par défaut en 2010 à sept ans de prison pour proxénétisme. En janvier 2013, il s'était vu infliger la même peine lors d'un nouveau procès lors duquel il avait été représenté par ses avocats, présents également pour l'appel en février.

La décision devait être rendue début mars, mais les juges avaient indiqué avoir besoin de nouveaux témoignages et avaient programmé pour ce vendredi une nouvelle audience, qui devait être immédiatement suivie de la décision.

Mais "deux des trois juges n'ont pas pu venir en raison des embouteillages", a indiqué à l'AFP son avocat Kong Sam Onn. L'audience a été reportée au lundi 31 mars.

Lors de l'audience en appel, le procureur avait demandé à la Cour d'examiner "deux points de doute", notamment sur la chronologie des faits reprochés.

S'il y a eu proxénétisme, "a-t-il reçu de l'argent pour ça?", s'était-il également interrogé, sans réclamer ni peine ni relaxe.

A la demande de Phnom Penh, le journaliste avait été visé pendant plusieurs mois par une "notice rouge" d'Interpol, ce qui avait notamment conduit à son arrestation dans un autre pays étranger et à son expulsion.

Mais cette notice avait été retirée en février 2013 du site d'Interpol, et selon ses avocats, Lainé a quelques mois plus tard été rayé des fichiers de l'organisation policière.

Le reportage à l'origine de ses ennuis, diffusé en 2003, montrait un ressortissant français résidant au Cambodge qui, malgré un visage flouté et une voix modifiée, avait affirmé avoir été reconnu par sa famille lors de sa diffusion sur TF1.

En 2004, revenant au Cambodge, Daniel Lainé avait été convoqué par le ministère de l'Intérieur à la demande du même résident français et avait dû signer un document en langue khmère l'engageant à verser 125.000 dollars de réparation de préjudices afin de pouvoir repartir.

En 2006, lors d'un nouveau séjour, son passeport avait été confisqué. Il avait réussi à partir clandestinement en Thaïlande.

Daniel Lainé, né en 1949, lauréat du prestigieux World Press en 1991, est un ancien photographe de l'agence Gamma. Il est aujourd'hui indépendant et ses reportages ont été diffusés par de nombreuses chaînes françaises et étrangères.

suy-abd/dth/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.