Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Amicaux: derniers essais avant les listes du Mondial, Espagne-Italie en vedette

Amicaux: derniers essais avant les listes du Mondial, Espagne-Italie en vedette

Les 32 équipes qualifiées pour le Mondial se livrent mercredi aux derniers essais avant les listes des joueurs sélectionnés pour le voyage au Brésil, avec en vedette Espagne-Italie.

Il y a aura notamment 9 matches entre équipes présentes à la Coupe du monde.

Les deux derniers champions du monde s'affrontent à Madrid non pas au Santiago-Bernabeu mais au stade Vicente-Calderon de l'Atletico Madrid.

Côté espagnol, où l'on vise un quatrième sacre consécutif en grande compétition (Euro-Mondial-Euro), le sélectionneur Vicente Del Bosque devrait lancer dans le grand bain Diego Costa.

L'attaquant d'origine brésilienne qui a finalement choisi le maillot espagnol devrait être titulaire aux côtés des Barcelonais Iniesta et Pedro. Flamboyant depuis le début de la saison en club, Diego Costa joue gros alors que sa sélection prête à polémique. Mais au moins est-il assuré d'être bien accueilli par les spectateurs dans le stade de son équipe.

Le match sera aussi l'occasion pour les Espagnols de rendre hommage à l'ancien sélectionneur Luis Aragones, décédé le 1er février, qui a conduit l'Espagne au titre européen de 2008 et qui a effectué une grande partie de sa carrière à l'Atletico.

Côté italien, Cesare Prandelli a avoué qu'il ne "voulait pas jouer cette rencontre" contre l'Espagne car elle pouvait générer des critiques contre son équipe et que les deux formations pouvaient être amenées à se rencontrer au Mondial. Il a aussi envoyé un message fort à ses joueurs en ne sélectionnant pas Daniele De Rossi, auteur d'une agression sur Icardo, de l'Inter Milan.

Dans les autres chocs, la France, qui semble surfer sur une vague d'optimisme depuis sa qualification, accueille le finaliste du dernier Mondial, les Pays-Pas, formation complètement reconstruite par Louis van Gaal.

Celui-ci n'hésitera pas à préférer des jeunes moins réputés mais très motivés, à des joueurs expérimentés. Van Gaal, comme Didier Deschamps, devrait ainsi tester des joueurs avant le Mondial.

La Belgique reçoit la Côte d'Ivoire dans un choc entre outsiders du Mondial brésilien. Lamouchi et Wilmots ont retenu leurs cadres mais aussi créé la surprise. Wilmots a ainsi rappelé Vanden Borre ou sollicité le milieu de l'AS Rome Radja Nainggolan, 24 ans, alors que Lamouchi a donné une liste de 27 joueurs.

Dans les autres matches entre Mondialistes, l'Allemagne accueille le Chili, le Portugal de Cristiano Ronaldo affrontera la Cameroun de Samuel Eto'o, la Suisse sera aux prises avec la Croatie, la Grèce reçoit la Corée du sud, l'Australie se mesurera à l'Equateur et le Nigeria joue au Mexique.

Le Brésil, pays hôte, a choisi lui de se déplacer en Afrique du sud. Là aussi, Luiz Felipe Scolari a des choix à faire entre joueurs blessés, titulaires habituels mais remplaçants en club, ou concurrence entre joueurs évoluant à l'étranger et ceux restés au Brésil. Neymar, en panne avec le Barça, sera de la partie.

L'Argentine, avec "Leo" Messi mais toujours sans Tevez, sera quant à elle en Roumanie où le sélectionneur Alejandro Sabella fera une ultime revue d'effectif.

L'Uruguay et la Colombie, qui émergent à nouveau en Amérique du sud, se testeront respectivement en Autriche et à domicile contre la Tunisie pour savoir s'ils peuvent rêver à leur niveau d'antan.

L'Angleterre accueille elle le Danemark à Wembley, où le sélectionneur Roy Hodgson aura notamment à l'oeil des joueurs sans grande expérience internationale, tels Lallana, Shaw, Sterling, Barkley, ou les plus connus, Sturridge ou Oxlade-Chamberlain. La preuve que la liste des 30 reste ouverte en Angleterre.

pgf/pgr/bvo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.