Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: des observateurs de l'OSCE envoyés dans la soirée à Kiev

Ukraine: des observateurs de l'OSCE envoyés dans la soirée à Kiev

Des observateurs de l'OSCE vont se rendre lundi soir en Ukraine, mais l'envoi d'une mission de l'Organisation doit encore être décidé face aux objections russes, a annoncé lundi la secrétaire d'État adjointe américaine pour l'Europe, Victoria Nuland.

"Ils vont pouvoir établir des faits neutres et une évaluation concrète de la situation sur le terrain", a-t-elle précisé devant des journalistes à Vienne, à l'issue d'une réunion de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE).

"J'espère qu'ils pourront se rendre en Crimée, où on a le plus besoin d'eux, ainsi que dans d'autres villes de l'est de l'Ukraine", a-t-elle ajouté.

Les représentants des 57 États membres de l'organisation doivent encore se mettre d'accord pour envoyer une mission de l'OSCE, comme le souhaitent les États-Unis et d'autres pays, ont expliqué Nuland et d'autres représentants.

La Russie, par la voix de son représentant à l'OSCE, Andreï Kelin, a fait part de ses doutes sur l'efficacité d'une telle mission: "Nous devons avoir plus de détails avant de prendre des décisions. Certaines méthodes, comme par exemple le Kosovo, ont contribué à aggraver la situation."

Il a rappelé le précédent de la mission de l'OSCE en Ossétie du sud qui, selon lui, "n'a pas aidé, mais aggravé la situation".

Une mission de l'OSCE pourrait aider à faire baisser la tension en Crimée, a de son côté argué Victoria Nuland.

Le secrétaire général de l'OSCE, Lamberto Zannier, a précisé que trois observateurs seront envoyés en Ukraine. Si l'envoi d'une mission est approuvée, elle "pourra atteindre le nombre de douze" observateurs, a-t-il précisé.

Le représentant américain à l'OSCE, Daniel Baer, avait réclamé plus tôt lundi l'envoi "immédiat" d'observateurs de l'OSCE en Ukraine, répétant, en des termes très durs, les reproches faits à Moscou par Washington.

L'Otan avait également demandé dès dimanche le déploiement d'observateurs internationaux en Ukraine pour résoudre la crise pacifiquement.

Le président en exercice de l'OSCE, le Suisse Didier Burkhalter, a parallèlement proposé à Genève l'envoi d'une mission en Ukraine pour enquêter sur les "incidents" dans ce pays.

M. Burkhalter a aussi repris à son compte la proposition allemande d'un "groupe de contact" sur la crise en Ukraine. Selon Berlin, le président russe Vladimir Poutine a accepté cette initiative.

La représentante de l'OSCE pour les minorités, Astrid Thors, s'est rendue lundi à Kiev, alors que l'envoyé spécial personnel sur l'Ukraine du président de l'OSCE, le Suisse Tim Guldimann, devait se rendre lundi en Ukraine. Tous deux espèrent pouvoir aller en Crimée.

De plus, la représentante pour la liberté des médias au sein de l'OSCE, Dunja Mijatovic, se déplacera en Ukraine pour une visite de mardi à vendredi.

L'OSCE a enfin annoncé l'envoi d'une centaine d'observateurs qui surveilleront la préparation de l'élection présidentielle ukrainienne prévue le 25 mai, alors que 900 observateurs pourraient être présents sur place pour surveiller le dépouillement du scrutin.

Organisation issue des Accords d'Helsinki en 1975, l'OSCE (anciennement CSCE, Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe) observe l'organisation d'élections à travers le monde, et mène des médiations pour tenter de résoudre de vieux conflits territoriaux.

stu-cs/tba/sgl/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.